Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo a-t-il encore une autorité ? Notamment sur les éléments des forces de l’ordre ? La question peut paraître déplacée mais elle mérite d’être posée.
En effet alors que le ministre par message radiodiffusée en date du 03 avril puis par communiqué de presse daté du 17 avril dernier a demandé aux forces de l’ordre de surseoir aux opérations de répression du défaut du port de casque pendant la période électorale afin de prévenir les troubles à l'ordre public qui pourraient en résulter, sur le terrain c’est le contraire qui 'est observé sur le terrain.
Les agents de la Police nationale continuent de procéder au contrôle puis à la répression du défaut du port de casque, une mesure de sécurité routière instituée par décret il y a un bon moment mais rendue effective depuis août dernier. Dans la matinée d’hier, jeudi 23 avril 2015, soit moins de 24 heures après le point de presse d’explication de la décision du ministre animé par le directeur de cabinet du ministère de l’intérieur, Jean Tozé, des éléments de la police nationale ont été aperçus dans la ville de Cotonou, précisément sur le tronçon Agla-Carrefour Akossombo, en train de réprimer les usagers d’engins à deux roues qui étaient sans casque. Une descente d’une équipe de la rédaction sur les lieux aux environs de 11 heures 30 minutes a permis de constater qu’une dizaine de motocyclistes avaient été interpellés pour le défaut du port du casque et dépossédés de leur moyen de déplacement.
Les engins arrêtés dans la matinée d’hier, ont été chargés dans un véhicule remorqueur et devaient à en croire les informations recueillies sur place être transportés au commissariat central de la ville de Cotonou.