Nigéria : libération des filles de Chibok, vrai ou faux ?

Près de 300 femmes parmi lesquelles certaines filles de Chibok sont libérées. C’est ce que l’armée nigériane a annoncé ce mardi cité par les médias du pays. Mensonge ou vérité, difficile de le dire à l’heure actuelle. Au total 293 dont 200 jeunes filles et 93 femmes, ces otages ont été retrouvées selon l’armée, dans la forêt de Sambisa où elles étaient gardées par la secte islamiste terroriste de Boko Haram.

Publicité

Si cette libération s’avérait, les identités des 200 jeunes filles demeurent incertaines. Le gouvernement nigérian n’a pas encore réagi et les responsables de l’armée nigériane non plus. Les autorités n’affirment pas qu’il s’agit bien des lycéennes enlevées le 14 avril 2014 à Chibok. Un des responsables de l’armée nigériane qui s’est confié aux médias, a expliqué que ce ne sont pas les filles de Chibok.

Mais il a reconnu qu’il est légitime qu’à l’annonce d’une telle libération d’envergure, des gens évoquent les filles de Chibok. Il faut aussi rappeler que le leader de Boko Haram Abubakar Shekau, avait précédemment informé qu’il avait marié de force la plupart de ces filles. Une information corroborée par une des filles qui s’est confiée à Rfi après avoir fui le lieu de détention. Elle avait témoigné qu’elle a été mariée à l’un des hommes de Boko Haram et qu’elle a dû consommer le mariage le jour même de leur pseudo union.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité