Au marché de bétail à Guéma, à Parakou, dans le Nord du Bénin, s’est produit ce samedi 11 avril 2015, un incident d’une rare violence et d’une barbarie inexplicable. Dans ce lieu d’échanges, un homme, un jeune éleveur peulh d’un quart de siècle environ, a en effet essayé d’ôter la vie à un autre homme, un commerçant, qui n’est autre que son voisin dans le marché.
Cela, en essayant de lui arracher la tête avec une arme blanche. Le jeune commerçant qui répond au nom de Ibrahim I et âgé de 26 ans a été violemment attaqué par le jeune Peulh à l’aide d’une machette alors qu’il prenait du thé vert comme il aime bien le faire en début de soirée. Pris par surprise, le jeune commerçant de divers, à en croire les témoignages, a reçu un coup de machette au niveau de la tête. Les images de violente scène montrent une large blessure juste derrière la nuque du jeune Ibrahim qui a été transporté de toute urgence au Centre hospitalier département du Borgou, précisément aux urgences pour des soins intensifs.
Quelles sont les raisons qui justifient cet acte de barbarie de la part du jeune Peulh qui aurait pu coûter la vie à son voisin ? Pour l’instant, on ne saurait le dire. Mais à en croire le témoignage de la victime elle-même, il y avait eu dans la journée une petite dispute entre les deux hommes qu’elle a peut-être un peu trop tôt fait de mettre sur le compte de la mal compréhension entre elle et son voisin de marché.
Ce qui ne fut pas le cas du jeune éleveur qui avait, sans doute, gardé une dent contre le commerçant. Précisons que suite à cet acte de barbarie, le jeune Peulh a été arrêté et auditionné dans la soirée même de ce samedi par les agents du commissariat central de la cité des Kobourous. Faut-il l’indiquer, pour cet acte le Peulh encourt une lourde peine de prison.