Soudan : El-Béchir réélu président à plus de 94%

Omar el-Béchir demeure le tout puissant président du Soudan. En absence de l’opposition, il s’est fait réélire au premier tour de l’élection présidentielle avec un score atomisant de 94% des voix selon les résultats proclamés lundi, par la commission électorale.

Publicité

Au pouvoir depuis 1989, Omar el-Béchir obtient ainsi un nouveau mandat de 05 ans malgré qu’il soit sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (Cpi). Les élections ont duré 04 jours, du 13 au 16 avril dernier. Outre la présidentielle, les Soudanais ont voté pour choisir leurs représentants au parlement et dans les instances régionales du pays.

Et surprise, c’est également le parti au pouvoir qui obtient une large majorité au parlement avec 323 sièges sur les 426 en jeu. Pour se faire réélire le président Béchir n’a pas eu besoin d’une grande participation des Soudanais au scrutin. Le taux de participation annoncé par la Commission électorale est de 46,4% alors que les observateurs de l’Union africaine ont relevé que le taux était faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité