Yémen : l’Arabie saoudite donne 274 millions de dollars à l’Onu

Au commandement d’une coalition militaire contre l’organisation terroriste Etat islamique au Yémen, l’Arabie Saoudite offre 274 millions de dollars à l’Organisation des Nations unies (Onu) pour répondre aux besoins humanitaires. Un montant qui équivaut au montant réclamé par l’Onu et ses organisations humanitaires partenaires.

Publicité

Le décaissement de cette somme a-t-on appris, a été ordonné vendredi par le roi Salmane. Cette aide, selon les proches du roi, est le témoignage de la volonté de l’Arabie Saoudite à contribuer au retour de la sécurité et de la stabilité au Yémen. Les Yéménites, ont aussi indiqué les mêmes sources, sont un peuple avec qui les Saoudiens entretiennent des relations de fraternité. Au Yémen, les principaux adversaires de la coalition que dirige l’Arabie Saoudite sont les Houthis.

En trois semaines d’intervention, Ryad et ses alliés ont déjà procédés à plus de 1200 raids aériens. Cette intervention que l’Onu a qualifiée de destructrice et meurtrière a déjà selon une estimation, fait plus de 600 morts. Mais l’intervention saoudienne n’est pas encore parvenue à arracher des mains des rebelles Houthis et leurs soutiens, les principales régions qu’ils occupent dans le nord. Seule assurance de cette intervention, Aden est bien protégé de l’invasion des rebelles et l’Arabie Saoudite et ses alliés affirment avoir le contrôle des airs et accès maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité