Affaire Azannaï : La déclaration de l’Armée est anticonstitutionnelle, selon la CPFG

La sortie médiatique des forces armées béninoise le soir de la marche de l’Opposition le 6 mai dernier n’est pas du tout appréciée par les forces politiques, notamment la Convention patriotique des forces de gauche (CPFG). Dans un communiqué signé du président de cette Convention, le Professeur Philippe Noudjènoumè, la coalition politique a condamné avec véhémence la déclaration lue par le Général Laurent Amoussou, Chef d’Etat Major Général-adjoint des Forces Armées béninoises.

Publicité

Pour la Convention, la déclaration par laquelle les hommes en uniforme se sont engagés à respecter la loi fondamentale est une menace pour la démocratie béninoise. En ce sens que, l’Armée à travers sa déclaration se rend autonome de tout organe politique et se met au dessus des institutions de la république à qui elle donne d’ailleurs des injonctions. Cela, fait remarquer le communiqué de la CPFG, au mépris de la Constitution du 11 décembre 1990 qui rend l’Armé dépendante du ministre de la défense. Pour le président Noudjènoumè et les membres de la CPFG, il n’y a pas de doute : « la déclaration du 06 Mai 2015 est anticonstitutionnelle, d’essence fasciste et putschiste ». Car, pour eux, il est évident que le Haut Commandement militaire tout en prétendant « s’engager au respect de l’ordre constitutionnel », piétine par cette déclaration notre Loi fondamentale dont il se fait le garant et rappelle les premières années de notre « indépendance » caractérisée par des coups d’Etat à répétition.

Aussi, relève le communiqué, la sortie médiatique est un fait insolite en ce sens que depuis 1990 et l’instauration du Renouveau démocratique, c’est la première fois que l’armée en tant qu’institution opère aussi ouvertement une intrusion dans le champ politique.

Dans son communiqué, la Convention patriotique des Forces de gauche préviennent également de ce que le peuple béninois, instruit par sa propre histoire jonchée de luttes et conquêtes démocratiques ne se laissera ni intimider, ni distraire par des menaces fussent-elles du Haut Commandement militaire.

 

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité