Afrique : après les richesses naturelles, les terres nouvelles cibles des firmes occidentales

Grande menace d’accaparement des terres sur le contient africain. S’exprimant sur le sujet du foncier africain à l’occasion d’un forum mondial qui se tient à Dakar, Amadou Cheikh Kanouté, le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodec-Afrique) a prévenu contre la convoitise des grandes firmes occidentales sur les terres d’Afrique.

Publicité

Le foncier africain a-t-il dit « est un enjeu mondial ». Les grandes firmes des pays développés, selon l’expert, recherchent expressément de grandes superficies de terres. Lesquelles surfaces exploitables ne pourront être trouvées qu’en Afrique. Selon lui, cela constitue une menace pour les populations africaines qui dit-il, à « 70¨% vivent de l’agriculture, donc de la terre ». Il a dénoncé la politique de ses firmes qui veulent s’accaparer des terres africaines pour nourrir les populations des pays développées.

Face à cette menace l’expert prescrit « une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable ». Cela selon lui s’avère nécessaire d’autant plus qu’il rappelle que l’Afrique connait une forte croissance démographique d’au moins « 3% » par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité