Assemblée nationale : la bataille du perchoir sera rude

Les 83 probables députés devant siéger au sein de la septième législature sont désormais provisoirement connus. En effet, le président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo a proclamé le dimanche dernier les résultats définitifs provisoires des élections législatives du 26 avril 2015.

Publicité

Mais déjà des tractations se mènent pour contrôler le perchoir. Qui sera le prochain président de l’Assemblée nationale pour le compte de la 7è législature ? C’est la question que se posent bon nombre de politiques et d’acteurs avertis. Mais plusieurs schémas probables peuvent se dérouler dans  les tous prochains jours au palais des gouverneurs à Porto-Novo et certains noms circulent déjà au sein de l’opinion publique.

On apprend les noms du président Adrien Houngbédji, celui de l’actuel ministre de l’économie et des finances Komi Koutché et le nom du ministre de l’énergie Barthélémy Kassa. Pour l’instant on ignore encore celui qui arrivera à briguer le perchoir pour le compte de la 7è législature. Selon certains recoupements, la majorité présidentielle pourrait négocier avec le groupe de députés du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji composé de dix députés pour le moment en attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle après les différents recours. De même, les listes de l’opposition telles que l’Union fait la nation (Un), le Fdu de Mathurin Coffi Nago, la Rb-Rp, l’Alliance Abt et l’And devront développer également des stratégies pour fusionner leurs efforts avec le Prd pour le contrôle du perchoir. Mais compte tenu des schémas possibles en jeu, on est en droit de dire que le groupe des députés du Prd fera très mal dans les tractations surtout qu’il compte un nombre compact de dix députés après l’Un qui compte 13 et les Fcbe 33 au total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité