Bénin : Houdé évoque le cas des transfuges de l’And

L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (And) est à la croisée des chemins. Son président, Valentin Aditi Houdé, est descendu sur le terrain  jeudi dernier pour discuter avec les militants de la 5è circonscription après le soutien de trois de leurs députés aux FCBE lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale (7è législature).

Publicité

Valentin Aditi Houdé à Pahou accompagné de l’honorable Justin Agbodjété, de Nazaire Dossa et d’autres responsables de l’And. Il serait allé répondre à Célestine Adjanohoun, suppléante de Houdégbé Octave, un des trois transfuges de la liste de l’And dans la 5è circonscription électorale.

Cette dernière faisait face à la colère des populations de Ouidah, de Pahou et environs puisque les militants de ces communes veulent avoir plus d’informations sur le comportement des trois transfuges de leur alliance.  Et parce que les militants menaçaient d’en tenir compte lors des prochaines élections municipales, communales et locales, Célestine Adjanohoun a dû faire appel au président de l’And qui est allé à sa rescousse.

« Comme vous le savez, des milliers d’électeurs nous ont accordé leurs suffrages lors des élections législatives du 26 avril dernier. Donc, nous sommes venus ici pour les remercier de leur soutien. Il est vrai, trois de nos camarades élus sur notre liste ont eu des comportements fâcheux. Donc nous sommes venus apaiser les cœurs et la colère qui les ronge… » A déclaré l’honorable Valentin Houdé.

 En réponse à cette sollicitation, Célestine Adjanohoun a répondu « … je voudrais particulièrement vous remercier parce que c’est seulement hier que, fatiguée de répondre et impuissante devant nos militants de Pahou, je vous ai appelé, je vous ai passé le téléphone, vous avez discuté avec eux et vous leur avez dit que je viens vous rencontrer moi-même ». Signalons que les trois députés transfuge de l’And en question auraient  délibérément choisi d’évoluer en marge des textes fondamentaux de cette alliance. Et pour l’honorable Valentin Aditi Houdé, leur comportement est inadmissible et au moment opportun, toutes ces contradictions seront gérées à l’interne selon les textes de l’And. « Nos textes n’autorisent personne, un élu à procéder à des négociations d’une manière unilatérale » a rappelé le président de l’And qui a apaisé la colère des militants en disant que le linge sale se lave en famille.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité