Bénin : Les élections communales, municipales et locales reportées

Alea Jacta est. Le sort est jeté. Les élections communales, municipales et locales n’auront pas lieu le 31 mai 2015 comme initialement fixé par la Cour constitutionnelle dans sa décision Dcc 15-001 du 09 janvier 2015. Selon le président de la Céna, Emmanuel Tiando, qui a  rencontré ce mercredi 13 mai 2015 les responsables et représentants des partis et alliances de partis politiques, le principe du report des élections communales, municipales et locale est acquis.

Publicité

A en croire le président de l’institution désormais permanente chargée l’organisation des élections au Bénin, le principe de consensus préalable au regard du code électoral pour le report de tout scrutin a été trouvé à l’issue de la rencontre de ce mercredi au siège de la Céna entre les responsables de l’institution et les partis politiques en lice. Ainsi donc, les communales, municipales et locales seront décalées.

Mais de combien de temps ce scrutin déjà maintes fois reporté sera décalé ? Difficile de le préciser pour le moment. Car, si les responsables de partis et ceux de la Céna ont réussi à s’accorder sur le principe du report, le consensus n’a pu être trouvé sur la question de la date précise du scrutin. Le désaccord était tel que les délégations de l’Union fait la nation (UN) et du Parti du renouveau démocratique (PRD) ont dû quitter la séance de travail. Au finish, un terrain d’entente a été trouvé sur la période. Et les Béninoises et Béninois devraient se rendre aux urnes pour la désignation de leurs représentants dans les conseils municipaux, communaux et locaux dans la deuxième moitié du mois de Juin. La date, reste cependant à préciser.

Rappelons-le, ce report a été sollicité par la Céna du fait des délais trop courts pour la préparation et l’organisation du scrutin et les examens de fin d’année scolaire.

 

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité