Après plusieurs mois passés à acquérir la connaissance, l’heure est maintenant à la restitution pour les apprenants béninois. Et les premiers à plancher sont les candidats au certificat d’aptitude professionnel (CAP). Au nombre de deux mille cinq cent vingt-neuf (2529) candidats répartis dans 13 centres disséminés sur tout le territoire national, ces candidats composent depuis ce lundi 11 mai 2015 matin.
Ces épreuves de l’examen du CAP qui ouvre le bal des examens de fin d’année scolaire au Bénin ont été officiellement lancées par le ministre chargé de l’éducation secondaire, de la formation technique et professionnelle, Allassane Soumanou Djimba au Lycée Coulibaly de Cotonou où composent près de la moitié des apprenants. Dans ses mots lors du lancement de l’examen, le ministre Soumanou s’est réjoui de la bonne organisation de cet examen technique et professionnel. Allassane Soumanou Djimba s’est félicité des meilleures conditions dans lesquelles se déroule l’examen. Faisant remarquer que l’année scolaire a été des plus apaisées, l’autorité ministérielle espère que les fruits porteront la promesse des fleurs, notamment qu’un grand nombre de candidats réussiront à tirer leur épingle du jeu. Car, toutes les épreuves sont « abordables » a indiqué le ministre Soumanou qui dit avoir eu le temps d’y jeter un coup d’œil.
La phase théorique du Certificat d’Aptitude Professionnel va durer quatre (04) jours. Pour la première journée de composition, les candidats ont eu à plancher en français, en hygiène et puis en anglais.