CJCA : Me Robert Dossou désigné Président honoraire à Libreville

Me Robert  Dossou, l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin est désormais, Président honoraire de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaine (Cjca). Il a, selon le rapport de la Cjca, été désigné samedi 09 mai en reconnaissance de ses nombreux mérites et engagements pour des juridictions constitutionnelles crédibles en Afrique.

Publicité

Nouvelle promotion continentale pour Me Robert Dossou. L’ancien patron de la Cour constitutionnelle du Bénin est désormais le Président honoraire de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaine (Cjca).  Réunis à Libreville dans la capitale gabonaise, au troisième congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaine, les présidents desdites institutions lui ont conféré  samedi, ce titre de « Président honoraire». Il s’agit selon la motion de reconnaissance en sa faveur, d’un choix motivé par les mérites incontestables de Me Robert Dossou. L’homme, a rappelé la motion, a eu un  « engagement constant et décisif dans l’avènement de la Conférence des  juridictions constitutionnelles africaines(Cjca) ».

De la conceptualisation à la réalisation effective de la Cjca, le président Robert Dossou avec d’autres, lit-on également, a accompagné tout le processus.  Il en était d’ailleurs  le président en exercice jusqu’en 2014 où il présidait la  Cour constitutionnelle du Bénin. Il a, reconnaissent ses pairs, eu « la responsabilité d’en guider les premiers pas, en l’orientant dans une dynamique de promotion, de consolidation ». Aussi, pour  la Cjca, le Béninois Robert Dossou a «un attachement profond aux valeurs démocratiques et à la solidarité africaine ». C’est, selon la motion, en considération de toutes ses qualités et de « ce  qu’il a pu faire, ce qu’il fait et continue de faire notamment dans la perspective du rayonnement de la justice africaine constitutionnelle  que la Cjca  se doit de lui valoir une forte reconnaissance symbolique ». Ce titre de Président honoraire qu’elle confère à Me Robert Dossou, a expliqué  la Cjca, est une « manifestation de  considération renouvelée en lui »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité