Cotonou: Un conducteur de taxi-moto abattu par un militaire

Un incident d’une rare gravité s’est produit ce jeudi 21 mai 2015 au quartier Akpakpa à Cotonou. Un militaire a tiré à balles réelles sur un conducteur de taxi-moto. La scène s’est produite au niveau de l’agence Ecobank sis à Sègbèya à quelques encablures du carrefour Sacré cœur à Akpakpa.

Publicité

Selon le récit des témoins, tout est parti du stationnement devant la banque du conducteur de taxi-moto qui aurait transporté une cliente à ce lieu. Le militaire qui assurait la surveillance de l’institution bancaire lui aurait demandé de quitter la devanture de la structure bancaire. Mais, le conducteur de taxi-moto ne se serait pas exécuté sous prétexte qu’il n’avait pas été payé par sa cliente qui devait faire une opération bancaire et continuer son chemin. De ce refus du conducteur de taxi-moto de s’exécuter s’en est suivi des échanges violents. Suite à cela l’homme en uniforme a tiré sur le conducteur qui se serait mis à courir. Dans sa course, le conducteur de taxi-moto a reçu plusieurs autres balles dans le dos et s’est aussitôt écroulé. Grièvement blessé et dans un état de santé critique, le zémidjan aurait été transporté d’urgences à l’hôpital par les sapeurs-pompiers avant de rendre l’âme d’après certaines sources.

Soulèvement et intervention de la Police nationale

Cet incident a provoqué un soulèvement populaire à Akpakpa. Les habitants du quartier et des zones environnantes venus nombreux sur les lieux de la scène et ont manifesté contre ce qu’ils qualifient de bavure. Des pneus ont été brûlés sur la voie publique et des manifestants ont tenté de rentrer dans l’agence pour s’en prendre à l’auteur des tirs qui se serait refugié à l’intérieur de la structure bancaire. Mais ils en ont été empêchés par les éléments de la police nationale qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces derniers avaient également essayé de mettre le feu à l’agence. Les agents de Police ont également procédé à des arrestations.Le Directeur de la Police nationale Louis Houndégnon est lui-même descendu sur les lieux et est passé dans certaines concessions pour appeler la population au calme.

Aux dernières nouvelles, le conducteur de taxi-moto a rendu l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité