Dédicace de « Côte d’Ivoire: le voile est déchiré » de Jean Jaurès Doué

Au Chant d’oiseau de Cotonou, en présence de plusieurs personnalités politico-intellectuelles ivoiriennes et béninoises, il a été procédé ce samedi à la première dédicace du livre ‘’Côte d’Ivoire : le voile est déchiré’’ paru aux éditions Harmattan, à travers lequel l’auteur, Jean Jaurès Doué, relate l’histoire de la crise ivoirienne.

Publicité

 «  Voilée » jusqu’à un passé récent, l’histoire de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire de Septembre 2002 à Avril 2011 a été reconstituée par un acteur, Jean Jaurès Doué et est consignée dans un livre : ‘’Côte d’Ivoire : Le voile est déchiré’’. Ce livre paru aux éditions Harmattan en décembre dernier a été présenté au public africain ce samedi 09 mai lors d’une séance de dédicace. C’était au Chant d’oiseau de Cotonou sous le parrainage du président de l’International Socialiste, Emmanuel Golou, et en présence de plusieurs personnalités politico-intellectuelles de la Côte d’Ivoire dont le Vice-président du Front populaire ivoirien, Dr Issa Malick Coulibaly.

L’œuvre de 162 pages et subdivisée en trois différentes parties, à en croire les différentes présentations qui en sont faites, est un témoignage vivant de la crise ivoirienne fait par un « acteur de premier rang ». Elle dévoile l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis l’ « agression armée » dans la nuit du 19 Septembre 2002 à l’arrestation de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, telle que vécue par l’auteur. « Elle envoie à une balade dans les méandres de la crise ivoirienne de 2002 à 2011 », a signalé la présentatrice de l’œuvre avant que le Professeur émérite d’histoire et ancien ministre de la Côte d’Ivoire, Pierre Kipré, ne souligne qu’elle est « illustration d’une forme d’engagement politique ». Riche en informations sur la crise ivoirienne, « ‘’Côte d’Ivoire : Le voile est déchiré’’, c’est Jaurès lui-même (l’auteur) trahi par la vérité et livré sur la scène de l’histoire » a fait savoir Bruno Symahou Ahouamagnagahou dans sa brillante présentation de l’auteur.

Orateur et membre de la galaxie patriotique qui s’est levée contre la « vassalisation » de la Côte d’Ivoire, Jean Jaurès Doué, à travers son premier essai politique, tire sur la sonnette d’alarme pour avertir que les mêmes causes produiront à coup sûr les mêmes effets et invite à la réconciliation vraie : celle qui unit tous les fils et filles du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité