Examens de fin d’année : les conseils de l’imam Moutawakil aux candidats

Dans un message en cette veille d’examens de fin d’année, le Vice-président de l’association des Imams de l’Atlantique, El Hadj Boukari Moutawakil a prodigué quelques conseils aux candidats. Ceci dans le but de les aider à réussir à leur examen.

Publicité

Aussi a-t-il invité les parents à prier et ne pas se laisser berner par des escrocs qui leur proposeraient des stylos magiques et autres objets magiques pour aider les candidats à réussir. Pour l’imam de la mosquée Médine II d’Agori Plateau, il n’y a pas de miracle dans un examen. Lire un extrait de son message.

«  A nos candidats aux différents examens, nous les invitons à garder le calme, ne pas céder à la panique. Soyez relaxe. On ne vous questionnera que sur ce qu’on vous a enseigné au cours de l’année.

              Une gestion rigoureuse du temps s’impose à vous à l’approche de ces examens.

–              L’heure est maintenant à la révision de tout ce que vous avez assimilé au cours de l’année. Pour cela, il est nécessaire d’établir une fiche de révision.

Publicité

–              Eviter de vous perdre dans la mémorisation entière des chapitres cela conduit au surmenage intellectuel.

–              Il faut éviter les longues veillées nocturnes et privilégier la méthode de se coucher tôt pour se lever tôt.

–              Personne n’a jamais réussir tout seul. C’est pourquoi le travail en groupe est très profitable en ces périodes.

–              Eteignez vos portables lors des révisions à la maison car cela peut vous déconcentrer.

–              Eviter aussi de choisir certains chapitres au profit d’autres car cela cause souvent assez d’échec.

Le candidat doit scrupuleusement observer les conseils ci-dessus mentionnés et fournir le maximum d’efforts.

Chers frères et sœurs en Islam ! Il n’est pas rare de voir en ces occasions des marchands d’illusions. Ils promettent des bics-magiques, des mouchoirs – mémoires, de talisman et bien d’autres choses encore. Il faut vous méfier de ces escrocs. Il n’y a pas de miracles en matière d’examen. On ne réussit pas par chance et on n’échoue pas par hasard, c’est au bout des efforts de chaque jour que se trouve le succès.  Donc si le candidat ne fournit aucun effort, il n’y a pas de bic-magique, de mouchoirs-mémoires ou de talisman qui puissent l’aider à réussir. Seul Allah est le détenteur de la réussite. Il convient donc de noter que le candidat fait scrupuleusement tout ce qui est de sa capacité humaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité