France – Cuba : François Hollande à la conquête de la Havane

François Hollande, le président français est depuis la matinée de ce lundi 11 mai 2015 à la Havane. Une visite historique qui fait du chef de l’Etat français, le premier président occidental à fouler le sol cubain après l’annonce du rapprochement Usa-Cuba. Objectif, défendre les intérêts de la France dans ce pays devenu fréquentable.

Publicité

Somme toute, un voyage pour charmer le pays de l’ex révolutionnaire Fidel Castro. François Hollande en a déjà donné la preuve. Le premier chef d’Etat occidental qui foule le sol cubain sera reçu cet après-midi par Raul Castro l’actuel homme fort de la Havane, au palais de la Révolution. Du côté de la diplomatie française on rappelle que Paris a soutenu la Havane à l’Onu dans le but de lever l’embargo qui pesait sur le pays. De cette visite que le président François Hollande effectue avec un détachement d’hommes d’affaires français, Paris espère décrocher des contrats.

La France et les Européens qui ne veulent pas laisser Cuba aux mains des Américains et des Chinois comptent sur cette visite pour bousculer les choses. Au menu, il y a aussi les questions des droits de l’homme sur lesquels la France ne tient plus trop rigueur à la Havane. François Hollande estime que la dérive est « atténuée » avec la nouvelle génération de dirigeants cubains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité