Gambie : Yaya Jammeh menace l’Union africaine et l’Europe

Le président Gambien, Yaya Jammeh, va souvent sur des sentiers où on l’attend pas. Celui qui a déjoué un certain nombre de coups d’Etats et qui gère le pouvoir depuis des années sans partage, mêlant politique au mysticisme n’est décidément pas comme ses pairs africains. Cette fois-ci il a décidé de se plonger dans le boubou du panafricaniste s’en prenant à tous ceux qui semblent aller dans le sens contraire. Ces propos ont été rapportés par la presse du pays. 

Publicité

Les deux victimes ne sont autres que l’Union africaine que beaucoup sur le continent considèrent comme une organisation inutile, et l’Europe. Le président Jammeh a dit regretter les anciens panafricanistes, ceux issus des premiers groupes post-indépendances, tout en critiquant l’inaction de l’Union africaine : “Des visionnaires africains ont créé l’Organisation de l’Union africaine (Oua) qui a donné naissance à l’Union africaine. Je vous dis que si l’Ua ne défend pas l’Afrique, la Gambie n’en fera plus partie. L’Oua a libéré l’Afrique. Si l’Ua veut nous vendre pour nous ramener à l’ère coloniale et à l’esclavage, nous allons la démonter et la briser en morceaux. Quand j’ai soulevé la question lors de la dernière Assemblée générale de l’Onu, la plupart de mes collègues africains ont eu peur de l’Occident, en raison de l’aide qu’ils reçoivent” a t-il dit.

Concernant l’Union européenne, le président gambien s’est prononcé sur les récentes annonces des pays européens pour lutter contre l’immigration clandestine : “Nous allons riposter contre le massacre annoncé de Gambiens en Méditerranée. On ne va pas tolérer ce non-sens parce que les Européens ont la possibilité de détecter les embarcations, de les arrêter et d’identifier les passagers. Si l’Union européenne passe à l’acte et tue un Gambien, Bilahi, walahi, talahi, je vais riposter. Les européens ne peuvent pas se comporter comme les Américains qui envoient des drones pour bombarder des innocents. Si vous bombardez la côte gambienne, c’est une déclaration de guerre. Si vous coulez des bateaux africains, c’est une déclaration de guerre. Essayez et vous verrez. A partir de maintenant, ce sera une réponse du tic au tac entre mon gouvernement et les Européens

Des déclarations lors d’un meeting dans le pays. Le président Jammeh avait, il ya quelques mois annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’état qu’il a attribué aux occidentaux. Il a depuis durcit le ton dans son pays contre ceux-ci. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité