Hemicycle : une coalition se forme autour des députés anti-révisionnistes

Les choses se précisent de plus en plus dans le rang des nouveaux parlementaires appelés à siéger au sein de la 7è législature. En effet, à l’occasion de leur passage le mercredi dernier au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour le retrait de leurs attributs dans la perspective de leur installation, demain à l’Assemblée nationale, certains députés rencontrés fortuitement dans les couloirs de l’hémicycle, se sont prononcés sur les tractations pour le contrôle du perchoir et d’autres par rapport à leur position farouche contre la révision opportuniste de la constitution du 11 décembre 1990. 

Publicité

Face à leurs diverses préoccupations, il est aisé de comprendre qu’une grande coalition se met en place pour le contrôle du perchoir contre la rage de vaincre du pouvoir Fcbe qui tente vaille que vaille de dénicher des députés de certaines alliances.

Mais selon les propos des députés rencontrés, la coalition qui se met en place est une coalition qui n’est pas partisane du concept de révision de la constitution.

Leur mot d’ordre à cet effet, c’est que la plupart met en exergue leur thème de campagne lors de la campagne électorale pour le compte des élections législatives du 26 avril 2015 dernier. « Les choses sont quand -même claires, c’est un enjeu important et les autres sont aussi clairs. Tous ceux qui ont battu la campagne contre la révision de la constitution devraient naturellement se retrouver et ceux qui ont battu la campagne pour la révision, les Fcbe, devraient également se retrouver. Mais si on fait le calcul mathématique aujourd’hui, c’est eux qui sont en difficulté. Leur tactique c’est le débauchage mais la nôtre c’est la négociation et la persuasion. Donc pour les deux techniques il y a une qui est la meilleure et la débâcle est de leur côté et notre camp est clairement choisi » dira de facto le député Sacca Lafia de l’Alliance Soleil.

Il sera appuyé par l’honorable Robert Gbian de la même alliance qui déclare « … en tout cas, l’alliance soleil est dans une dynamique avec beaucoup de partis et alliances de partis. En tout cas, je vais lutter contre la révision de la constitution ». Pour l’honorable Wallis Zoumarou de l’alliance ABT « je vous dis et je répète que même mon cadavre n’ira pas du côté de Yayi Boni. Nous sommes là dans le sens de la réhabilitation de la démocratie béninoise et dans le sens du combat propre et contre la révision de la constitution ». quant à l’honorable Boniface Yèhouétomè, « la Rb en faisant campagne dans le cadre de l’alliance Rb-Rp s’est résolument engagée dans la lutte contre toute révision opportuniste de la constitution, la remise en cause des acquis démocratiques, ça a été un cheval de bataille pour la renaissance du Bénin. Naturellement, la mise en place des organes de l’Assemblée doit se faire en accord avec les forces démocratiques de progrès engagées dans la même lutte pour que notre pays ne puisse pas connaitre des bouleversements ».

Publicité

Pour plusieurs députés qui ne sont pas Fcbe, les mêmes propos reviennent comme ceux du député Parfait Houangni « nous avons défendu une cause pour être là, la campagne a été claire, nous avons dit que nous n’allons pas participer à la révision de la constitution, c’est clair et net, n’en déplaise à ceux qui fomentent des allégations sur ma personne comme quoi j’ai été acheté avec une forte somme. Je vous parle à visage découvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité