Législatives : Sounton et les Fcbe font du forcing pour avoir un siège

Conduite par l’ancien ministre Martial Sounton, la liste Fcbe de la 23ème circonscription électorale a perdu les élections législatives du 26 avril dernier. N’ayant donc obtenu aucun siège selon les résultats provisoires, les partisans du président de la République seraient en train de mettre  tout en œuvre  pour que la Cour constitutionnelle leur attribue un siège lors de la proclamation des résultats définitifs du scrutin dans quelques jours.

Publicité

Le verdict des élections législatives du 26 avril 2015 est tombé le week-end dernier. Du moins provisoirement. Après la publication des grandes tendances par la Commission par la électorale nationale autonome (Cena) vendredi, ce fut au tour de la Cour constitutionnelle de livrer les résultats provisoires du scrutin dans la soirée du dimanche. A quelques exceptions près, les résultats de la Cour constitutionnelle sont identiques aux grandes tendances rendues publiques par la Commission Electorale. Les Forces cauris pour  un Bénin émergent (Fcbe), la famille politique du président Boni Yayi, viennent en tête du scrutin avec 33 sièges, suivies de l’Union fait la Nation 13 sièges, le Parti du renouveau démocratique 10 sièges et l’alliance Rb-Rp (Renaissance du Bénin et Réveil Patriotique) 7 sièges. Les Fcbe ont obtenu des députés dans presque toutes les 24 circonscriptions du Bénin, à l’exception de trois dont la 23ème. Et visiblement les partisans du président Yayi de cette circonscription électorale qui regroupe les communes d’Abomey, Agbangnizou, Bohicon et Djidja refusent de s’avouer vaincus. De sources concordantes, on apprend qu’ils font actuellement preuve d’activisme pour obtenir par la Constitutionnelle ce que les électeurs du plateau d’Abomey leur ont refusé.

Les chiffres sont pourtant clairs

En effet, sur les 153 232 suffrages exprimés dans cette circonscription, la liste l’alliance Rb-Rp dirigée par le maire de Bohicon, Luc Atropko vient en tête avec 63 648. Elle est suivie de la liste de l’Union fait la Nation (Un) conduite par Parfait Houangni avec 24 666 voix. Viennent après les Fcbe conduite par l’ancien ministre de Boni Yayi, Martial Sounton avec 19 000 voix et l’And (14 000 voix). Sur la base de ces suffrages et selon un mode de calcul clairement défini par le Code électoral, l’alliance Rb-Rb décroche trois des quatre sièges dévolus à la circonscription, et le quatrième revient à l’Union fait la Nation. C’est d’ailleurs ce que disent les grandes tendances de la Cena. Celles-ci sont confirmées par la Cour constitutionnelle, après des annulations de vote.

Forcer la main à la Cour

Au lendemain du scrutin législatif du 26 avril dernier, avant même la publication des grandes tendances et des résultats provisoires, les Fcbe de la 23ème ont mené une campagne pour dire qu’ils avaient remporté un siège. Ils ont mené ces actions en complicité avec certaines autorités administratives de la région. Echec et Matt ! Ils ont été contredits par les premiers résultats officiels. Des sources concordantes avancent qu’ils ont changé leur stratégie. La période des recours étant ouverte à la Cour Constitutionnelle, ils seraient en train de préparer de nombreux recours à déposer. L’idée est de forcer  la main à la Haute juridiction pour qu’elle procède à des annulations de voix tous azimuts dans les fiefs de la Rb-Rp et de l’Un dans la circonscription. Ce qui permettrait au chef de l’Etat d’obtenir au moins un député dans le plateau d’Abomey. Les yeux sont tournés vers les sept sages de la Cour, qui on l’espère bien, ne vont pas jouer à ce jeu flou. Au nom de leur sagesse!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité