A 48 heures de l’installation des députés de la 7ème législature qui sont appelés à désigner les membres du nouveau bureau du parlement béninois, Oswald Homeky le leader de Fa2016 et de nombreux jeunes leaders, responsables d’organisations estudiantines réunis ce jeudi à l’Université d’Abomey-Calavi, ont appelés les députés de l’opposition à une unité patriotique pour contrôler le parlement afin de sauver la démocratie béninoise.
Samedi 16 mai prochain, les nouveaux représentants du peuple béninois feront leur entrée officielle au parlement. L’heure est aux tractations pour la désignation des membres du nouveau bureau de l’Assemblée. Mathématiquement en tête avec une légère avance à l’issue du scrutin législatif du 26 avril dernier, l’opposition plurielle est favorite pour avoir le contrôle de ce bureau qui dirigera cette 7ème législature. Seulement, des informations émanent de sources concordantes font état de ce que des manœuvres de débauchage sont en cours pour donner l’avantage à la mouvance présidentielle. Un scénario qui scandalise de nombreux jeunes béninois craignant les conséquences fâcheuses d’un parlement à la solde du régime actuel dont ils craignent les velléités anti-démocratiques. Ces jeunes, ce sont des étudiants originaires de toutes les contrées du Bénin. Massivement réunis et répondant spontanément à l’appel des leaders des organisations et mouvements estudiantins, et avec le soutien de Oswald Homeky, jeune leader, activiste-défenseur de la Démocratie béninoise, ils ont appelé jeudi, les députés de l’opposition plurielle à ne pas «trahir la volonté» exprimée par le peuple béninois au soir du 26 avril en leur accordant la majorité.
La jeunesse béninoise met en garde
Cette rencontre des jeunes Béninois qui a eu lieu à l’université d’Abomey-Calavi en prélude à l’installation des députés nouvellement élus est une mise en garde de la jeunesse à ceux-ci. «Nous sommes-là pour envoyer un important message à nos députés nouvellement élus» a, à l’entame, déclaré Evariste Tossou, le premier jeune-leader à s’exprimer. «Nous sommes là pour parler de la défense de notre chère démocratie» renchérit Barnabé Dokpé responsable du mouvement JV2016 qui ajoute «nous avons travaillé pour l’élection des députés sur la base de la sauvegarde des acquis démocratiques. Nous leur disons de ne jamais trahir le peuple, de ne pas nous tromper». Comme lui, Hermann Smith, ancien président de la Fneb, appelle : «nous disons aux députés de la majorité plurielle de l’opposition que nous les regardons, nous les avons envoyés pour nous représenter dignement». A sa suite, Kévin Gbédjinasso de l’Uneb, dira formellement «c’est nous qui avons élu les députés, nos votes ne sont pas à vendre aux enchères».
Homeky persiste et signe
Déjà très connu pour ses nombreuses actions pour une alternative démocratique en 2016, Oswald Homeky, le principal leader qui a réussi à conquérir la plupart des responsables de jeunes de l’Uac pour son combat, a également donné de la voix. «Le peuple béninois a fait son choix, c’est pour ça que le nombre de députés de l’opposition dépasse ceux de la mouvance» a-t-il rappelé. «Le député qui vendra notre confiance nous aura sur son chemin. Nous irons jusque dans sa circonscription pour le dénoncer» a déclaré M. Homéky, mettant en garde les députés, après les rumeurs persistantes sur les votes par procuration. Le danger, souligne le leader de Fa2016, «Messieurs les députés, si vous donnez la majorité à Boni Yayi vous aurez cautionné la corruption ». Ceci en raison du fait que le régime finissant de Yayi a-t-il rappelé, a orchestré de nombreux scandales dont celui encore frais, du détournement du financement des Pays-Bas qui coûté le poste du ministre Barthélémy Kassa.