Rentrée parlementaire : la 7ème législature installée dans ses fonctions

Ça y est. Les 83 députés de la 7ème législature de l’Assemblée nationale sont installés dans leur fonction. Elus le 26 avril dernier, ils ont été installés ce samedi 16 mai 2015 lors d’une cérémonie présidée par la doyenne d’âge, l’honorable Rosine Vieyra Soglo assistée des deux plus jeunes députés.

Publicité

Dans le discours d’installation d’une quinzaine de minutes qu’elle a prononcé, la doyenne d’âge de la 7ème législature est revenue sur le rôle et l’importance de l’Assemblée nationale, la deuxième institution de la république, dans la vie d’une nation. Elle a notamment mis l’accent sur le rôle de contrôle de l’action gouvernemental de l’Assemblée nationale avant de dresser le portrait de celui qu’est le député. Pour l’élue de la 16ème circonscription électorale, le député doit être un homme intègre, honnête et exemplaire. Insistant sur ces valeurs du député, la doyenne d’âge a invité les députés qui traînent des « casseroles » – dossiers pas clairs- à se démettre.

L’honorable Vieyra Soglo, a dans son discours d’installation de la 7ème législature, passé au crible la gestion du régime Yayi et y a relevé les nombreux scandales et affaires de corruption et de prévarication notamment la dernière en date : l’affaire du détournement de l’aide des Pays-Bas. La doyenne de l’Assemblée nationale a également invité ses collègues qui pour cette rentrée parlementaires étaient tous présents, à surmonter les clivages régionalistes et ethniques afin de conjuguer leurs efforts pour le développement de la nation béninoise où, a-t-elle fait savoir, des personnes manquent encore du nécessaire pour vivre.

Aide des Pays-Bas : l’Ambassade confond Koutché et réaffirme la suspension

Précisons qu’avant le discours d’installation de la présidente Rosine Soglo, les deux secrétaires parlementaires de circonstances, les honorables Komi Koutché et Atao Hinnouho, ont respectivement procédé à la lecture de délibération des législatives du 26 avril faite par la Cour Constitutionnelle et les recours déposés par les partis et alliances après la proclamation des résultats provisoires.   

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité