Afro Baromètre : 91% des Béninois ne veulent pas d’un homme fort (comme président)

L’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (Ireep) du professeur Léonard Wantchekon a dévoilé ce mercredi 03 juin les résultats du sixième round des enquêtes «Afrobarometer» au Bénin. Elles ont porté sur la perception qu’ont les citoyens béninois de la démocratie.

Publicité

« Connaissance et définition du mot démocratie », « demande de démocratie », « offre de la démocratie», «démocratie et élections», « démocratie et partis politiques » et « démocratie et pauvreté » sont les différents sous-thèmes abordés dans le sixième round des enquêtes Afrobarometer sur le Bénin. Le thème central étant l’état de la démocratie béninoise depuis 2008. Ces enquêtes ont été faites par  l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (Ireep) du professeur Léonard Wantchékon. Les résultats ont été disséminés ce mercredi 03 juin 2015. Les données révèlent que bon nombre de Béninois ont une connaissance du mot «démocratie », avec comme définition la liberté civile/individuelle et le pouvoir du peuple. Ils préfèrent la démocratie, mais expriment une insatisfaction galopante de sa mise en œuvre. Les Béninois préfèrent le multipartisme pour avoir réellement le choix de ceux qui vont les gouverner. Aussi préfèrent-ils choisir leurs dirigeants à travers des élections régulières et libres. Cependant, la mal gouvernance électorale affaiblit le fonctionnement de la démocratie. Les résultats montrent également que malgré une baisse au fil du temps, le niveau d’attachement des Béninois à la démocratie reste élevé. Par exemple, en 2008, pour huit Béninois sur dix, la démocratie est préférable à tout autre forme de gouvernement contre 7 Béninois sur 10 en 2001, soit 76% et 78% en 2014. Quant à l’insatisfaction des citoyens par rapport à la démocratie qui leur est offerte, elle s’est dupliquée, passant de 27% à 53% des enquêtés. «Alors que la demande de démocratie reste fortement élevée, l’offre a diminué de façon drastique, laissant croire que le Bénin a un déficit de démocratie», commente l’Ireep.

91% des Béninois rejettent l’homme fort

Ces statistiques vont certainement contribuer à enrichir le débat sur le bilan des 25 ans de Renouveau démocratique au Bénin. Elles doivent aussi intéresser les formations politiques et surtout les états-majors des différents candidats à l’élection présidentielle de février/mars 2016. Surtout, les données concernant la perception qu’ont les Béninois de leurs dirigeants. En effet, l’enquête révèle que 79% des Béninois rejettent le régime militaire. 91% sont contre le parti unique, ainsi que l’homme fort. La quasi-totalité pense que la Constitution devrait limiter à deux au maximum le mandat présidentiel, 66% sont opposés à la suppression de la limitation d’âge et 63% sont contre l’instauration d’un mandat présidentiel unique de sept ans.

Pour parvenir à ces résultats, les enquêteurs de l’Ireep ont interviewé quelques 1200 citoyens adultes béninois, en mai et juin 2014. Pour Léonard Wantcheko, ces statistiques interpellent les politiques sur le fait qu’ils doivent s’occuper des réels problèmes du pays et réduire la polarisation du débat sur les sujets d’intérêt national. «Les données sont très crédibles », a assuré le directeur de l’Ireep. Son souhait est qu’elles soient mieux exploitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité