Assemblée nationale : l’Opposition en passe de s’adjuger la présidence de 3 commissions

Après la présidence de l’Assemblée nationale, 7ème législature, l’Opposition parlementaire pourrait bien remporter une nouvelle victoire.

Publicité

Elle est en pôle position pour s’adjuger la présidence de trois (03) des cinq (05) commissions permanentes de l’Assemblée nationale.  A la lecture de la répartition des quatre vingt et trois (83) députés de la 7ème législature dans les différentes commissions permanentes de l’Assemblée nationale, il apparaît que les forces de l’opposition sont en nombre supérieur dans trois (03) des cinq (05) commissions.

Dans la commission ‘’Loi, administration et droits de l’homme’’, on compte neuf (09) députés des forces de l’Opposition contre seulement sept (07) de la mouvance. Au niveau de la commission des Finances et Echanges, sont inscrits également neuf (09) députés de l’Opposition sur les dix-sept (17) dans cette commission. Tout comme dans la commission des Finances et Echanges, on dénombre également neuf (09) députés de l’Opposition dans la commission Education alors que ceux de la mouvance ne sont que huit (08).

Benin : répartition des députés dans les 5 commissions permanentes

Publicité

Dans les deux autres commissions à savoir la commission Plan et Equipements  et la commission Relations extérieures, Défense et Sécurité, ce sont plutôt les députés de la Mouvance qui en nombre supérieur- treize (13) contre cinq (05) pour l’Opposition.

C’est dire alors qu’en principe les forces de l’Opposition parlementaire devraient pour contrôler la commission des ‘’Loi administration et droits de l’homme’’, celle des Finances et Echanges et la commission Education. Cependant, il est signalé que plus rien ne respecte les principes et on l’a vu lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale où alors qu’on croyait  le président Adrien Houngbédji, candidat de l’Opposition, se fait élire avec 43 voix, il ne l’a été finalement qu’avec 42. Il faut donc dire que rien n’est gagné d’avance pour chacune des parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité