Bénin : nouvelles échauffourées entre étudiants et policiers à l’UAC

Les mouvements de protestation entamés samedi dernier par les étudiants qui manifestent contre la suppression de la session de rattrapage à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines (Flash) de l’Université d’Abomey-Calavi, la plus grande université publique du Bénin, se poursuivent. Après une période d’accalmie hier dimanche, le mouvement au campus a repris son droit de cité ce lundi 8 juin avec une nouvelle paralysie des activités académiques. Les compositions de fin d’année académique programmées à la Faculté de sciences économique et de gestion (Faseg) et les cours dans les autres facultés ont été une nouvelle fois perturbés.

Publicité

Les échauffourées ont également repris sur le campus d’Abomey-Calavi où la tension était vivace en début de matinée. Sur le campus d’Abomey-Calavi en effet, des détonations notamment de gaz lacrymogènes ont été également entendues. Des coups de matraques suivis de course-poursuite de manifestants ont été également constatés. Actuellement, le calme est revenu à l’Université d’Abomey-Calavi. Le campus est quasi désert. Mais les véhicules de la Police nationale et de la gendarmerie patrouillent toujours à l’Université.

Rappelons que le mouvement campus mort déclenché par les trois organisations estudiantines à caractère syndical de l’Université d’Abomey-Calavi est prévu pour durer 72 heures. Dans la motion de grève qu’elles ont déposée auprès des autorités rectorales, les organisations estudiantines exigent, entre autre, l’organisation de la deuxième session dans toutes les facultés de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est dire donc que le mouvement se poursuit demain et mercredi. Et il n’est pas exclu qu’il y ait de nouveaux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité