Candidature unique en 2016 : le Psd propose Emmanuel Golou à l’Un

En désignant  Emmanuel Golou comme candidat à la candidature unique de Un à l’élection présidentielle de 2016, le Psd a pris le leadership au sein de l’alliance de l’opposition. Mais quelles sont les chances du président du comité Afrique de l’International Socialiste de se faire porter candidat unique de l’Union?

Publicité

C’est désormais connu. Emmanuel Golou est le candidat que le Parti Social-Démocrate (Psd) propose à l’Union fait la Nation. Cette désignation faite ce mardi au siège du parti annonce le début d’une autre compétition, celle du choix du candidat unique de l’Un, la grande alliance de l’opposition qui a marqué son terrain au cours des dernières élections Législatives. Fidèle à ses habitudes de cohésion et de discipline, l’Un a décidé encore une fois de désigner en son sein un candidat unique  qui portera ses couleurs pour la prochaine élection  présidentielle en 2016. Déjà le processus est en cours au sein des instances de l’alliance.  Lundi dernier une réunion des responsables a permis de retenir les principes de  cette désignation. C’est peut-être en remplissant sa part du contrat que le Psd a proposé Emmanuel Golou à la candidature de l’Un. Reste la deuxième manche de cet acte qui est de savoir si les capacités managériales connues de l’homme à régler les crises en Afrique suffiraient pour rallier tous les courants qui sont dans l’Un.

Les chances de Golou

Plusieurs atouts militent en faveur de Golou. Pondéré et discret les acteurs politiques lui reconnaissent une grande capacité d’écoute et une humilité hors norme. C’est un homme de dialogue qui a l’expérience politique militante, législative et exécutive pour aspirer à un tel poste. Élu plusieurs fois député et nommé ministre, il a fait ses preuves lors de toutes les campagnes électorales dans lesquelles le Psd s’est engagé. Il n’est donc pas devenu le président du Psd par hasard. Au sein de l’Un, Emmanuel Golou a su à chaque occasion faire preuve de discipline de groupe et de respect à ses alliés et collaborateurs. C’est pourquoi, bien qu’il se sache prêt pour 2016 depuis  fort longtemps,  il s’est refusé d’évoquer sa candidature tant que le processus n’ait été lancé au sein de l’Union. Homme de réseau, Emmanuel Golou dispose d’un carnet d’adresses impressionnant aussi bien au plan national qu’international. C’est à lui que le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste a confié la délicate mission de concilier les frères ennemis et de régler les crises politiques graves en Centrafrique, en Côte d’ivoire, au Mali, au Niger et au Soudan. En témoigne  le soutien qu’il a apporté au candidat Ibrahim Boubacar Keita brillamment élu à l’issue de la dernière présidentielle au Mali. De même il a contribué au rapprochement des positions politiques entre l’Adema et le Rpm (parti du président IBK) entre les deux tours de la présidentielle. Son rôle de facilitateur discret et efficace a été salué au Mali et dans d’autres pays africains. La confiance qu’il a inspirée aux acteurs politiques africains lors de cette délicate mission présage d’excellents rapports entre le Bénin et ses voisins si l’Un acceptait faire de lui l’homme qui va porter les couleurs de l’Alliance à l’élection de 2016. Ces atouts lui permettront-ils d’être retenu par les instances de l’alliance? Wait and see….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité