Débat télévisé sur la crise énergétique : « le Benin n’est pas si mal loti malgré ses maigres moyens »

L’émission « 3D » du dimanche 31 Mai 2015 sur la télévision nationale a reçu comme invité le Directeur Général de la SBEE, Camille KPOGBEMABOU et deux autres invités dont un représentant d’association de consommateurs.

Publicité

Au menu de ce débat télévisé, une seule question d’actualité qui a pour terme : Délestage, y a-t-il une alternative durable ? Pour planter le décor de cette émission animée par Célestin MARA, les téléspectateurs ont eu droit à un élément témoin qui résume globalement les plaintes et les difficultés des populations au sujet des désagréments occasionnés par les récentes perturbations enregistrées dans la fourniture de l’énergie électrique au Bénin. Face à ce tableau critique de la situation, le Directeur Général de la SBEE avant d’évoquer les origines de la crise a clairement détaillé les besoins du Bénin en consommation d’énergie électrique. Pour que le Benin soit bien desservi, selon Camille KPOGBEMABOU, la Communauté Electrique du Benin (CEB) fournisseur exclusif de la SBEE a besoin de 340 MW dont 200 MW proviennent du géant de l’Est.

Mais face à l’effacement des 200 MW provenant du Nigeria en raison d’une grande crise qui a secoué un maillon sensible de la chaine de production énergétique de ce pays, le Benin se retrouve en difficulté à l’instar d’autres pays de la sous-région dont le Niger et Burkina faso. D’où la question d’autonomie énergétique qui n’est pas à confondre à une indépendance énergétique dont aucun pays ne peut se prévaloir. Sur la question des progrès réalisés dans le domaine énergétique par le Benin, les invités du plateau ont reconnu à l’unanimité que le Benin n’est pas si mal loti malgré ses maigres moyens. En bon technicien, le Directeur Général de la SBEE a justifié l’attractivité du Bénin par les investisseurs sur la base de certaines statistiques à savoir la quantité de kwh/habitant qui est évaluée à 112 au Benin dépassant largement la moyenne de 8kwh par habitant dans l’espace UEMOA.

Il y a donc de l’espoir à en croire le Directeur Général de la SBEE, qui s’est exprimé sur les projets imminents à lancer par le chef de l’Etat, il s’agit de la première phase (120MW) du projet de construction d’une centrale 400 MW financée par la BID et la BOAD dont le financement est bouclé. La signature le 16 juin prochain du deuxième compact Millénium Challenge Corporation essentiellement lié à l’énergie et ayant prise en compte la construction d’une centrale solaire de 45MW en gérance privée sans oublier la modernisation du réseau électrique financé par l’AFD et d’autres partenaires européens sont à l’actif des perspectives et des projets à court terme qui soulageront les populations. Le Directeur Général de la SBEE n’a pas oublié de donner aussi son point de vue sur la question de la libéralisation du secteur énergétique en évoquant le dilemme dans lequel se trouve l’Etat béninois face au prix de vente du kwh et la sauvegarde du pouvoir d’achat du citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité