Décentralisation : Cotonou a changé du 7e au 13e arrondissement

Dans une suite logique des avantages accordés et vécus par les Cotonois du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou, ceux de la 16ème circonscription électorale qui renferme les populations du 7ème au 13ème arrondissement de  ville phare du Bénin ont vu beaucoup de leurs peines soulagées par les différentes actions de l’équipe municipale sortante du président-maire Nicéphore Dieudonné Soglo pour la période de 2008 à 2015.

Publicité

Durant ces sept dernières années, les autorités municipales, sous le management du président Soglo et du 1er adjoint au maire Léhady Vinagnon Soglo ont mis un point d’honneur à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations de ces contrées cotonoises. Que ce soit en matière de salubrité, d’assainissement, de mobilité urbaine, d’œuvres sociales et d’affaires domaniales, les réalisations de la mairie de Cotonou ne se comptent pas du bout des doigts.

Il est vrai que tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. Mais, c’est en montrant du doigt ce qui est fait, qu’on appréhende mieux ce qui reste à faire. Et qui mieux que l’équipe municipale actuelle de Cotonou pourra mieux cerner les réelles difficultés des populations de la ville cosmopolite du Bénin ? Cette équipe qui, malgré les maigres moyens dont elle dispose a travaillé ,jour et nuit, sous le leadership du président-maire Nicéphore Dieudonné Soglo et du 1er adjoint Léhady Vinagnon Soglo, pour doter la ville d’infrastructures marchandes, sociocommunautaires, pédagogiques et routières, a travaillé d’arrache-pied pour créer des conditions de mieux-être de mieux-vivre aux populations cotonoises durant les sept dernières années. De l’amélioration de leur cadre de vie jusqu’ à la transformation de l’urbanisme pour permettre à chaque Cotonois d’avoir son toit, le Conseil municipal de la ville a fait œuvre utile.

Ce qui est fait en matière de salubrité

Dans le souci d’offrir aux populations du 7ème jusqu’au 13ème arrondissement de Cotonou un cadre sain à l’instar des six premiers de la ville, les autorités municipales ont construit 5 points de regroupement des déchets solides ménagers dans les 8ème, 9ème, 11ème et 12ème arrondissements de Cotonou. 45 ONG de pré-collecte des ordures ménagers ont été réparties en secteurs dans l’ensemble des sept arrondissements. Des sables ont été enlevés par les groupements de femmes sur 4.202.344 m2 de rues pavées dans l’ensemble des sept arrondissements contre un désensablement mécanisé sur  759.000m2 de voies bitumées et la construction d’un point transfert dans le 11ème arrondissement.

Dans le domaine de l’assainissement

Ici les réalisations de l’équipe municipale sont énormes et donc non exhaustives. Mais les grandes lignes se résument à la construction de 25 dalots dans les 8ème, 9ème, 11ème et 12ème arrondissements. La construction de 6,8km de collecteur dans les 11ème et 13ème arrondissements. La construction de 02 ponts dans les 9ème et 12ème arrondissements. La construction de 57 modules de trois classes plus bureau de direction, magasin et équipements dans les 10ème, 12ème et 13ème arrondissements. La construction et la réfection de 6 bâtiments administratifs dans les 7ème, 8ème, 11ème et 12ème arrondissements. Puis, la construction de trois incinérateurs dans les centres de santé des 11ème, 12ème et 13ème arrondissements. La construction dans trois marchés différents du 12ème arrondissement de 3 modules de 11 boutiques plus 340 places marchandes afin de permettre aux femmes de mieux contribuer aux charges de leurs ménages pour l’amélioration des conditions de vie de leurs familles respectives. Car, il est un secret de polichinelle qu’une femme entreprenante, correspond à une famille épanouie. La construction de 3 modules de 8 boutiques dans les 9ème, 10ème et 11ème arrondissements constitue les autres merveilles réalisées par l’équipe du président-maire sous la direction du 1er Adjoint Léhady V. Soglo. L’aménagement du terrain de Hand-Ball et de Basket-Ball dans le 13ème arrondissement est aussi à permettre à l’actif des actuelles autorités municipales pour l’épanouissement de la jeunesse cotonoise. La construction de la clôture du terrain de sport d’Akogbato dans le 13ème arrondissement est la cerise sur le gâteau pour l’éclosion des activités sportives dans cet arrondissement très populeux de Cotonou sans oublier les actions de fluidité mobile dans la ville phare du Bénin.

Publicité

En matière de mobilité urbaine

Sous cette rubrique, et dans l’objectif fondamental de faciliter une bonne circulation aux habitants de la ville, la mairie a procédé à la mise en place de 02 équipements de feux tricolores dans les 10ème et 12ème arrondissements. En matière de transport urbain collectif, 28 réseaux de transport ont été mis en place et des arrêts de bus construits dans l’ensemble des sept arrondissements au cours de ces 7 dernières années tant en prenant en compte des œuvres sociales de grande envergure.

La mairie de Cotonou et les œuvres sociales

En matière d’œuvres sociales, l’équipe municipale a initié des séances de sensibilisation sur l’hygiène à domicile dans les ménages de l’ensemble des sept arrondissements de même que le reboisement dans les écoles de la 16ème circonscription électorale dans le cadre de la célébration de la journée de l’arbre célébrée le 1er juin de chaque année.

4.725 kits scolaires ont été distribués aux écoliers dans l’ensemble des sept arrondissements sous la conduite du 1er Adjoint au Maire Léhady Vinagnon Soglo pour contribuer à booster l’excellence scolaire dans les écoles d’enseignement. Ceci, pour contribuer à garantir et assure la relève de la postérité par l’enseignement de qualité et de l’excellence. Ce sont 370 tables-bancs plus bureaux pour enseignants qui ont été gracieusement offerts aux établissements dans les 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème arrondissements pour accompagner l’enseignement scolaire. De même les autorités municipales actuelles sous la férule du président-maire Nicéphore D. Soglo ont procédé à la formation et à l’équipement d’une dizaine de restauratrices de rue dans le 7ème arrondissement pour la garantie de sécurité alimentaire. Mais les populations ne peuvent jouir efficacement de toutes ces réalisations sans un foncier sécurisé.

Les affaires domaniales

Pour un foncier sécurisé, la mairie de Cotonou a procédé ces dernières années au morcellement des lots 1289 et 1374 dans le 8ème arrondissement, des lots 3734 et 3574 dans le 12ème arrondissement et le lot 3184 dans le 13ème arrondissement. A cette date, l’ensemble de ces opérations domaniales sont exécutées à 88,33%.  Pour ce qui est de la reconstitution des ilots dans la 16ème circonscription, les travaux sont exécutés à 85%. Il s’agit par exemple des lots 1979 dans le 9ème arrondissement, des ilots 3700, 3743, 3753 et 3758 dans le 12ème et des lots 3565, 3566 et 3558 dans le 13ème arrondissement. A ce jour, les travaux en matière de recasement sont exécutés à 83% dans les quartiers comme Vossa-Kpodji, Fifadji, Zogbohouè, Ménontin, Kindonou et Zogbo dans le 9ème arrondissement, Midédji, Vèdoko, Agounvocodji et Sètovi dans le 10ème arrondissement, Hlazounto, Gbodjètin, Sèyigbé, Kpota, Fignéyon II, Akogbato et Yèmicodji dans le 12ème arrondissement et les quartiers Agla, Ahogbohouè, Gbèdégbé et Aibatin dans le 13ème arrondissement.

Toutes ces actions d’envergure n’ont qu’un seul objectif, permettre aux populations de la 16ème circonscription  électorale (du 7ème au 13ème arrondissement) et de tout Cotonou de vivre mieux.

Conscientes qu’elles sont loin de régler tous les problèmes auxquels sont confrontés leurs administrés et fortes de l’expérience acquise, les autorités actuelles de la ville de Cotonou ont recensé dans le projet de ville du 1er Adjoint au maire Léhady Vinagnon Soglo, Candidat à la succession du président-maire, les actions à mener durant les cinq années à venir pour donner un nouveau visage à la capitale économique du Bénin. Ainsi la nouvelle corde sera tissée au bout de l’ancienne pour une ville où il fait bon vivre pour tous et qui est au service des Cotonoises et Cotonois.

Tous ensemble levons-nous donc pour porter Léhady Vinagnon Soglo à la tête de la mairie de Cotonou et on aura fait le choix de l’expérience. Car, celui qui est dans l’action mesure mieux que quiconque les défis à relever. Les discours démagogiques et politiciens d’esprits malins ne sont que ruines et larmes pour les populations qui se laissent embarquées de façon triviale dans des dédales inconnues… Le choix de l’équipe, conduite par Léhady Vinagnon Soglo est la voie royale pour moderniser et transformer Cotonou. Ensemble, modernisons donc notre ville par des projets novateurs dons Léhady Vinagnon Soglo est porteur à la tête de la ville phare du Bénin. Déterminons-nous donc par rapport au nouveau projet de ville et de vie porté par Léhady Vinagnon Soglo et la nouvelle équipe municipale qu’il compte mettre en action pour le pacte de Cotonou 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité