Hémicycle : les ministres qui devront céder leurs fauteuils à leurs suppléants

Dans les jours à venir, l’Assemblée nationale devrait montrer un autre visage, le visage réel de la 7è législature. En effet, certains ministres élus députés devront céder leurs fauteuils à leurs suppléants à l’Assemblée nationale malgré leur propre volonté de siéger au parlement.

Publicité

Ces ministres députés qui sont encore solidement acquis aux idéaux de l’actuel chef de l’Etat, Boni Yayi, même si ce dernier tend vers  le terme de son mandat présidentiel. Au nombre de ces ministres qui ont été élus à l’Assemblée nationale, on peut noter  entre autres le ministre d’Etat François Abiola qui jouit encore de la confiance du chef de l’Etat et qui a beaucoup d’ambitions dans le futur surtout que son nom est fortement cité parmi les probables dauphins du chef de l’Etat. Ce dernier devrait continuer à faire la volonté de son chef. En dehors du ministre François Adébayo Abiola, nous pouvons citer le ministre Nassirou Bako-Arifari, actuel ministre des affaires étrangères qui n’est pas prêt aussi à lâcher le président Boni Yayi, surtout pour la confiance que ce dernier place en lui et particulièrement pour le rôle très sensible qu’il a eu à jouer auparavant par rapport à la confession de la première mouture de la Lépi. Ce dernier fait partie des caciques du régime et pourrait ne pas se départir de son chef jusqu’à la fin de son mandat. Le ministre Soumanou Djemba, actuel ministre de l’enseignement secondaire est l’un des fidèles de Boni Yayi qui se rendra disponible quelle que soit la volonté de son chef. Il jouit encore d’une large confiance de Boni Yayi.

C’est le cas aussi des ministres, de la justice Valentin Djènontin, Eric  Kouagou N’Dah de l’enseignement maternel et primaire, Yarou Théophile chargé de la défense, Komi Koutché de l’économie et des finances, Aké Natondé des transports élus députés et qui ne sont pas  non plus prêts à s’éloigner du chef de l’Etat. Il y a d’autres directeurs et personnalités proches du chef de l’Etat qui lui jurent  encore leur fidélité. On peut  citer Bako Idrissou Directeur général de la Sonapra, Adam Bagoudou intendant du palais et le Directeur du cabinet   Ministre A Soumanou Djemba, Mohamed Gibigaye. Outre ces ministres sur qui compte le chef de l’Etat, il y en a qui probablement, quelle que soit la garantie qui  leur sera offerte, n’ont plus leur cœur aux côtés  de l’homme de la Marina et préfèrent siéger normalement au parlement. Au nombre de ces ministres, nous pouvons citer Marcel de Souza, Jean-Michel Abimbola, Simplice Dossou Codjo et Barthélémy Kassa, qui entre temps, avait des relations détériorées avec Boni Yayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité