L’alliance Abt condamne avec la dernière rigueur et dénonce ‘’les faits graves et actes ignobles’’ survenus à Manigri lors de la clôture de la campagne électorale, vendredi dernier. A la faveur d’un point de presse organisé ce lundi 29 juin au siège de l’alliance à Cotonou, elle a exprimé son amertume et son désarroi suite à la violence orchestrée sur ses militants.
Haut et fort, avec un ton très ferme. L’Alliance pour un Benin Triomphant (Abt) a exprimé son indignation suite aux incidents du vendredi dernier dans le village de Manigri (commune de Bassila). Elle a déploré les attaques, coups et blessures dont sont victimes ses militants. « Ce sont des événements malheureux », s’indigne Bello Sakinatou, porte-parole de l’alliance Abt. Selon ses propos, cette situation pourrait être évitée si le chef de l’Etat se comportait comme « un vrai père de la nation ». Elle a aussi déploré l’attitude et le comportement des dirigeants du camp d’en face (Les Forces Cauris pour un Benin Émergent). De plus, Mme Bello Sakinatou n’a pas manqué de dénoncer les propos peu orthodoxes prononcés par le chef de l’Etat à l’encontre de l’honorable Affo Obo Tidjani (élu Abt de la 13è circonscription électorale). Consciente que rien de bon ne peut se construire dans la division, la porte-parole a lancé un appel au calme et a invité les populations de Bassila et celle de Manigri en particulier à taire les querelles politiciennes et à se donner la main.
Rappel des faits ayant déclenché les incidents
Le vendredi 26 juin dernier étant le dernier jour des campagnes électorales comptant pour les locales, communales et municipales, ce fut l’occasion pour les partis ou alliances de partis en lice pour ces différentes élections d’organiser des meetings afin de ratisser plus d’adhérant à leur cause. C’est ainsi que l’alliance Abt a organisé deux grands rassemblements dans l’arrondissement de Manigri. Un premier rassemblement à l’entrée du village et le second à l’autre extrémité. Tout était planifié avec la collaboration des autorités locales. Puis, d’un coup, l’arrivée du chef de l’Etat, vient tout changer. Les militants Abt ne pouvaient plus ralliés facilement leur second lieu de rassemblement puisque les deux extrémités du village sont connectées par une seule route. Un sentiment de frustration nait. Mais, le goûte d’eau qui a fait déborder le vase est que le chef de l’Etat, lors de son meeting aux cotés des FCBE aurait tenu des propos «diffamatoires et injurieux à l’égard de l’honorable Affo Obo». Il aurait aussi promis de tout faire pour que Abt perdre les élections communales à Bassila
Laisser un commentaire