Investiture du président Houngbédji : le maire Océni Moukaram hué

Une scène peu ordinaire a réveillé l’attention de l’assistance et des personnalités des délégations étrangères qui étaient venues à Porto-Novo pour assister à l’investiture du président Adrien Houngbédji.

Publicité

En effet, le maire de la capitale de notre pays, Porto-Novo, en la personne de Océni Moukaram présent à cette manifestation a été purement et simplement hué par les populations et surtout les militants du Parti du renouveau démocratique (Prd) dont Me Adrien Houngbédji est le président. Lors de son adresse aux invités, le président Adrien Houngbédji a cité les noms des personnalités présentes en les remerciant selon le protocole établi. Mais à l’appel du nom du maire de Porto-Novo, les populations ont hué ce dernier en signe de mécontentement suite aux évènements qui avaient été enregistrés depuis sa démission du PRD. Pour une deuxième fois, le maire a encore été hué à son départ de l’esplanade de l’Assemblée nationale. Une situation qui aurait laissé perplexe les invités de cette manifestation officielle.

Propos de quelques députés et personnalités présentes à l’investiture

Nazaire Sado député RB-RP : « D’abord je salue le président Houngbédji qui a connu son investiture aujourd’hui. C’est vrai, entre autres, il a parlé des réformes, je pense que ces réformes sont très importantes pour l’Assemblée nationale. Il faut qu’elle soit désormais un parlement de développement ».

Jacques Yemparou député Abt : « Je crois que le mieux c’est d’avoir très peu de partis politiques et éviter également la transhumance parce que on se fait peu de confiance. Si la victoire est acquise pour des raisons d’intérêts, les gens faussent compagnie à leurs voisins. Ce n’est pas bien. Un parti politique demeure une famille et alors lorsque qu’un maillon de la famille s’en va, vous voyez que ce n’est pas bien. Donc cette proposition doit être la bienvenue ».

Joseph Djogbénou : député UN « Je pense que ce sont des pistes formidables, ce qui nous donne à considérer que la cohésion retrouvée au niveau de l’Assemblée nationale aidera à se consacrer à ces réformes d’importances. La loi sur le financement des partis politiques, le nouveau régime des partis politiques qui nous éloignera aussi, je l’espère, de la corruption en matière électorale, du fait de chosifier l’électeur et du fait d’avoir des élus qui, finalement ne pèsent que par leur poche. Je pense que ce sont des pistes heureuses, mais il nous faut également évaluer d’autres pistes. Il y a une attente extrêmement importante des populations sur l’accompagnement du développement, sur la solution que chacun attend des problèmes quotidiens, le législateur doit intervenir de ce point de vue également ».

Publicité

Maire Patrice Houssou Guèdè : « C’est sa modestie qui m’a beaucoup plus et il dit à tout le monde, tel que nous sommes, nous avons nos défauts, de lui pardonner tout ce qu’il aurait fait de mauvais dans le passé. Et lui-même, il fera un effort pour se corriger, pour faire mieux pour répondre aux attentes des Béninois et des Béninoises. Je pense que c’est une très bonne chose. Et l’autre, c’est l’engagement qu’il a pris devant le peuple et respecter ses désidératas, c’est dire que pour les élections passées, il y a un thème de campagne sur lequel les gens se sont battus pour qu’il arrive au perchoir. Mais il a pris un engagement pour que notre démocratie se poursuive ».

Propos recueillis par Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité