Millennium Challenge Account : le 2ème programme accordé au Bénin

Les neuf membres du Conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation (Ca/Mcc) ont donné à l’unanimité leur approbation pour l’accord de don d’un montant de 411 millions de dollars des Etats-Unis d’Amérique devant permettre au Bénin d’exécuter son 2ème programme Mca.

Publicité

Mcc accorde au Bénin un deuxième compact. Le verdict du Conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation est tombé hier. C’est à l’occasion de la réunion trimestrielle de l’organe ce mercredi 17 juin 2015. A l’occasion, lit-on dans le communiqué de presse de l’Unité de coordination de la formulation du 2ème programme et du suivi des réformes de Mca-Bénin (Ucf/Mca-Bénin) parvenue à notre rédaction, « les 9 membres du CA de Mcc, sous la présidence de John Kerry, Secrétaire d’Etat américain ont discuté et approuvé à l’unanimité, la proposition du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account (Mca-Bénin II) ».

Cette décision du Ca/Mcc est synonyme de l’octroi par les Etats-Unis d’Amérique d’un second compact au Bénin. Le don servira pour la mise en œuvre du deuxième programme Mca-Bénin de cinq ans (2016-2021). A travers ce programme, Mcc entend reconstruire le sous-secteur de l’énergie électrique au Bénin. Il est concentré notamment aux volets production, distribution, réformes institutionnelles et énergie décentralisée. Le don s’élève à 411 millions de dollars soit plus de 200 milliards de francs Cfa. Un montant plus important que ce qui a été octroyé au Bénin pour le Mca-Bénin I. C’est une première dans l’histoire de ce fonds créé par les Etats-Unis et géré par Mcc dans le but d’aider les pays à lever les contraintes à leur développement économique en vue de la réduction de la pauvreté. Ceci témoigne non seulement de la bonne santé des relations entre le Bénin et le pays de l’Oncle Sam mais aussi de la qualité du travail technique abattu par l’Ucf/Mca-Bénin sous la coordination de Samuel Batcho. Le communiqué de l’Ucf précise que la signature de l’accord de don interviendra à Washington dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité