Passage de l’analogique au numérique : le Bénin manque le rendez-vous

Rendez-vous manqué. Le Bénin n’a pas répondu présent à l’appel de ce mercredi 17 juin 2015, date butoir mondialement retenue pour le passage des télévisions de l’analogique au numérique. En dépit des nombreuses dispositions et des efforts des uns et des autres, le pays ne basculera pas dans le numérique.

Publicité

En tout cas, le rendez-vous de ce jour, mercredi 17 juin, est manqué. La Commission nationale de migration de l’Analogique vers le Numérique (CNMAN) qui avait à charge cette mission, n’a finalement pas réussi à faire basculer le pays vers le numérique. Selon le Secrétaire permanent de la CNMAN, Christian de Souza, cet échec du Bénin est dû à un certain nombre de faits. Au nombre de ces faits, le retard dans la mise en œuvre de cette mutation imposée depuis juin 2006 à Genève en Suisse par l’Union internationale de télécommunications.

Selon lui, cette mutation devrait se faire progressivement sur une période de 10 ans mais la Commission nationale de migration de l’Analogique vers le Numérique n’a eu que 20 mois pour le faire. Outre le délai trop court, Christian de Souza, justifie l’absence du Bénin au rendez-vous du numérique par les difficultés rencontrées dans la mobilisation des ressources pour le financement de ce vaste chantier.

En dépit de ce rendez-vous manqué, le Secrétaire permanent de la CNMAN rassure de ce qu’il n’y a pas péril en la demeure car si le financement évalué à quelques 36 milliards FCFA est disponible, le Bénin pourra s’aligner sur cette norme et entrer dans le cercle très fermé des pays au sud du Sahara à jour comme le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et l’Ile Maurice.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité