Présidentielle 2016 : les 12 candidatures qui menacent la cohésion de l’opposition

Requinquée par une première victoire qui l’a conduite à prendre le contrôle du bureau du parlement , l’opposition a eu à peine le temps de penser au renforcement de sa cohésion interne. A peine sortie des élections ; elle y est contrainte à nouveau par les nombreuses intentions de candidatures en son sein. Déjà une bonne douzaine annoncée.

Publicité

De quoi annihiler le travail titanesque de cohésion interne entamé la veille et au lendemain de la victoire du 19 mai dernier. Si la recherche de la couronne de l’opposition pour se présenter à l’élection présidentielle de Février 2016  devrait être une quête pour certains acteurs politiques ; elle s’annonce comme une mission bien laborieuse tant les intentions de candidatures en son sein sont nombreuses. Au sein des différents blocs de l’opposition ; on ne semble plus tourner autour du pot. Le Parti social démocratique a même lancé les hostilités au sein de l’Union fait la nation,  la plus grande entité de l’opposition , en présentant la candidature de son président Emmanuel Golou au poste de candidat unique de l’Un. Son parti, le Psd aurait fait beaucoup de concessions au sein de l’Un à cause de ça. Son ambition devrait se heurter à celle d’un Eric Houndété , aussi membre de l’Un mais du parti Force Clé fraîchement élu premier vice président de l’Assemblée nationale.  Ses ambitions présidentielles relèvent d’un secret de polichinelle tant il ne les cache guère depuis des mois. A l’ affût , Kolawolé Idji n’a encore pipé mot mais tout le monde sait qu’il pourrait bien se lancer dans la bataille en fonction des données politiques du terrain.

A la Renaissance du Bénin qui a scellé une alliance avec le parti Réveil Patriotique de l’honorable Janvier Yahouédéou ; la bataille sera rude entre ce dernier  qui ne cache plus sa candidature et le leader charismatique de la Rb Lehady Soglo un peu affaibli politiquement dans son fief de Cotonou lors des dernières élections législatives. Des sources confidentielles proches du parti annoncent un troisième larron. Nazaire Sado  mijoterait aussi un plan pour la présidentielle. Au sein de l’Alliance Soleil ; nul n’ignore les ambitions présidentielles du général Robert Gbian élu deuxième vice président de l’Assemblée Nationale. Mais à côté de lui ; la candidature de Issa Salifou est aussi agitée pour mieux maîtriser l’ électorat de la première circonscription électorale qui reste son fief. A l’Ufd de Mathurin Nago ; l’And de Valentin Houdé et l’alliance Abt  de Bio Tchané ; les candidats sont les leaders de ces différentes coalitions. Enfin le Prd. Cette formation politique qui a retrouvé une nouvelle santé politique avec l’élection de son leader charismatique au poste de président de l’Assemblée Nationale n’a pas encore dit officiellement qu’il présentera de candidat. A plusieurs reprises , des responsables du parti ont affirmé que le parti pourrait avoir son propre candidat ou soutenir celui d’une coalition politique dont il est membre. Avec l’ élection de Houngbédji ; les donnes pourraient changer. Au total ; une douzaine de candidats se profilent à l’horizon au sein de l’opposition. Les options politiques et les choix devraient être discutés au sein du groupe sous l’œil vigilant de ses têtes de pont qui auraient fort à faire pour discipliner le groupe et refréner certaines ardeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité