Route mondiale de paix au Bénin: Pour une nation paisible, unie, solidaire et prospère

Démarré depuis le 30 mai dernier, le tour cycliste de la ‘’Route mondiale de paix’’ est arrivé hier, jeudi 11 juin, au Bénin où le flambeau de paix a été successivement transmis aux différentes institutions et à la mairie de Cotonou avant d’être transmis aux ambassadeurs togolais de paix.

Publicité

Œuvrer pour une humanité en paix, unie, solidaire et prospère. C’est le combat que mène la Fédération pour la paix (FPU) qui organise chaque année un tour cycliste mondial pour la paix. Ce tour cycliste se déroule suivant trois itinéraires à travers 120 pays. Environ douze jours après le top de l’édition de cette année le 30 mai dernier, le tour est arrivé hier, jeudi 11 juin au Bénin où une série de manifestations ont eu lieues autour du thème : « Construire un Bénin en paix, uni, solidaire et co-prospère à travers la Route de la paix ». L’objectif de cette route de la paix au Bénin a précisé le Secrétaire général de la section béninoise de la FPU, Honoré Anagonou, est de faire en sorte que « toutes les routes du Bénin soient des routes de la paix ».

Transmission de flambeau de paix

La principale activité organisée par les ambassadeurs béninois de la paix regroupés au sein de la section béninoise de la FPU dans le cadre de la Route de la paix a été la transmission du flambeau de la paix aux représentants des institutions de la république. En effet après la réception du flambeau du côté de la frontière bénino-nigériane à Sèmè-Kraké, les ambassadeurs de la paix se sont rendu d’abord à Porto-Novo où des drapeaux de paix aux représentants de l’Assemblée nationale, de la Cour suprême, du Médiateur de la république. Puis la route de la paix a poursuivi son chemin jusqu’au stade de l’Amitié à Cotonou où également un drapeau a été transmis au représentant du maire de la ville de Cotonou. Après ces différentes autorités et à divers niveaux, le flambeau de la paix a été transmis aux ambassadeurs togolais de la paix au niveau de la frontière bénino-togolaise à Hilla-Condji.

 Pour une paix permanente au Bénin et dans le monde

 A chaque des étapes du tour cycliste pour la paix au Bénin, les organisateurs ont prononcé des messages de paix à l’endroit à la fois de la population et des autorités. Président sous-régional de la FPU, Docteur Paterne Zinsou et le Secrétaire général de la FPU ont tour à tour appelé à la culture de la paix après avoir montré qu’«il n’y a pas de développement sans paix ». Ils ont spécifiquement invité les acteurs politiques à œuvrer pour la paix notamment en ces périodes électorales très sensibles.

Publicité

Représentant du maire de Cotonou à ces manifestations, le Chef du 7ème arrondissement, Sévérin d’Almeida, a salué et encouragé l’initiative de la FPU qui contribue à la  prise de conscience et de l’éveil pour un changement de comportement pour la paix. Aussi, le CA a-t-il dit la disposition du maire Nicéphore Soglo à accompagner les initiatives de la FPU. 

Précisons que l’édition 2015 de ce tour cycliste de la paix qui va se poursuivre jusqu’au 30 août prochain coïncide avec le 3ème anniversaire de l’ascension dans le monde spirituel du « vrai père » le  Révérend Docteur Sun Myung Moon qui pendant environ un siècle s’est abattu avec son épouse pour la paix règne dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité