Absence de marches et de messes de remerciements : un signe de la fin du système Yayi

Le gouvernement du président Boni Yayi est connu pour son activisme et son excellence dans les marches de soutiens et messes de remerciements. Mais, depuis un bon moment, l’on constate  que les  partisans du pouvoir en place peinent à s’afficher publiquement. Un comportement qui montre les signes de la fin de son régime.

Publicité

Les marches de soutiens aux actions du gouvernement Yayi et les messes de remerciements ne font plus l’actualité au Benin ces derniers temps. Même après le remaniement ministériel passé, le constat persiste. Les partisans du régime en place ont tellement habitué le peuple béninois à ces  manifestations que leur subite absence ne laisse indifférents certains observateurs de classe politique de notre pays. En effet, les revers enregistrés par le parti présidentiel lors des législatives et communales passées sont l’unes des raisons de l’absence de ces agitations politiciennes. Un revirement de situation qui laisse penser à une fin du règne de Boni Yayi.

Signe de fin de règne

Les signes ne mentent pas. Les actes en parlent mieux. Les partisans du régime au pouvoir montrent leurs vraies faces au leader, Boni Yayi. La défaite enregistrée lors des élections passées a fait réfléchir bon nombre d’entre eux. Du moins, ceux qui pensent à leur avenir politique au soir du 06 avril 2016. Ils ont désormais le regard fixé sur l’après Yayi. De ce fait, les gigantesques marches de soutiens aux actions du président Yayi sont tombées dans les oubliettes. Même les nominations ne font plus leur effet de sensation d’alors et n’occasionnent plus des messes de remerciements.  L’engouement populiste qu’a connu le pouvoir en place s’est éteint. 2016 devient le véritable axe central dont se concentre la majorité des acteurs politiques béninois. Un signe patent  qui révèle la fin du règne de Boni Yayi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité