Ce sera finalement Cotonou. Les activités devant marquer le 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale n’auront finalement pas lieu dans la commune d’Abomey-Calavi. Initialement prévue pour se dérouler dans cette localité située à quelques encablures de Cotonou, la fête aura finalement lieu à Cotonou dans la capitale économique du pays.
C’est en tout ce qu’a décidé le gouvernement du président Boni Yayi réuni en séance ordinaire du conseil des ministres ce mercredi 8 juillet 2015. Pour le moment on ignore les raisons qui ont motivé cette décision du président de la république et son gouvernement. Rappelons que Cotonou a abrité les quatre dernières éditions. Cette décision du conseil des ministres pourrait être liée au délai visiblement court pour les préparatifs devant aboutir à une bonne organisation de la fête dans la localité. Et ce, même si certains observateurs de la vie publique nationale y trouvent également des raisons politiques.
Lesquelles raisons politiques sont à chercher dans le départ de l’actuel maire de la commune d’Abomey-Calavi de l’alliance soutenant les actions du président de la république. Signalons que c’est la dernière fête de l’indépendance à laquelle le docteur Boni Yayi assistera en tant que président de la république.