Bénin Télécoms services Sa : le personnel boycotte l’installation du Conseil d’administration

Issue de la scission de Bénin Télécom Sa, la nouvelle société d’Etat Bénin Télécom service SA a essuyé son premier revers. L’installation du conseil d’administration de la société a été boycottée par les travailleurs de Bénin télécom Sa.

Publicité

Informé dans l’après- midi d’hier mardi 14 juillet 2015 de l’installation, ces travailleurs ont choisi de ne pas participer à la séance. Ceci parce qu’ils estiment que cette séance est une mascarade. Car, la liste du  personnel de Bénin Télécoms Services Sa (Bts Sa) n’est pas encore connue. Pourtant, le Conseil des Ministres en sa séance du 10 mars 2015 a désigné pour le personnel de Bénin-Télécoms Services (Bts Sa)  un représentant. Ce qui est une violation des statuts de cette nouvelle société d’Etat en son article 18.1.

Cet article stipule clairement que «…l’Administrateur représentant le personnel est élu par celui-ci». Mieux elle viole aussi  l’article 35 la loi n° 88 -005 du 26 avril 1988 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des entreprises publiques et semi-publiques en République du Bénin qui reprend l’article 18.1 des statuts de Bénin télécoms services Sa. Il faut signaler que ces travailleurs n’approuvent pas la scission en trois entités de Bénin télécoms (Libercom SA, Bénin-Télécoms Services SA, Bénin-Télécoms Infrastructure Sa).

Pour eux, cette scission ne vise que la vulnérabilité de Bénin-Télécoms SA aux fins d’un bradage imminent après l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn). C’est dire que cette réforme engagée au niveau de Bénin télécom Sa n’a pas l’accord des travailleurs. Ce qui semble promettre des jours difficiles à Bénin télécoms services Sa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité