Bénin: trois cadres de l’administration coupables de détournement contraints à rembourser

Ce n’est pas courant mais c’est à encourager. Au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, Delphin A., Alpin A. et Modeste T., tous trois cadres dans ce ministère ont en effet été contraints de rembourser des fonds qu’ils auraient détournés.

Publicité

Selon le récit des faits, ces trois cadres du ministère de l’urbanisme avaient en 2012 monté un projet fictif de construction de latrines dans les localités de Dassa dans le département des collines et de Ouidah dans  l’Atlantique. A l’aide de ce projet fictif, ils auraient avec un complice, réussi à extraire quelques quarante (40) millions FCFA.  

Mais lundi dernier, après quelques jours passés en garde à vue, ils ont été contraints par le procureur de la république près le tribunal de première instance de Cotonou de rembourser la somme détournée.

Cela, après être bien sûr passé aux aveux. A en croire nos sources, Delphin , Alpin A. et Modeste T., respectivement Directeur départemental dudit ministère pour le premier, Chef service de passation des marchés de l’Agence béninoise pour l’environnement et Directeur des études de la programmation et de suivi-évaluation du fonds national pour l’environnement et le climat  ont été contraints de payer en plus des quarante millions FCFA détournés une amende de 2,5 millions chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité