Bilan de la crise à l’Uac : plusieurs véhicules administratifs incendiés

Dans le cadre de la crise qui secoue depuis plusieurs mois l’Université d’Abomey-Calavi, le recteur de ladite université, Brice Sinsin, a tenu une conférence de presse, ce 22 juillet dans la salle de conférence du rectorat. L’objectif était de présenter, aux journalistes, l’état des lieux.

Publicité

La crise qui secoue l’université d’Abomey-Calavi (Uac) n’a pas fait qu’entraver les activités académiques. A l’occasion d’une conférence de presse, hier 22 juillet dans la salle de conférence du rectorat de ladite université, le recteur de l’Université, le professeur Brice Sinsin a présenté, à plusieurs journalistes, l’état des lieux à l’issue des différents accrochages entre étudiants et forces de l’ordre dans le cadre de la crise actuelle que vit le haut lieu du savoir.

A en croire le Recteur, selon qui les étudiants demeurent les seuls responsables des dégâts et des déconvenues des mouvements d’humeur qu’ils initient, les derniers mouvements estudiantins n’ont pas épargné les infrastructures de l’université. Au nombre des dégâts, Brice Sinsin cite la destruction de la clôture de l’université à plusieurs endroits. Aussi, plusieurs moyens roulants de l’université ont, également, essuyé la colère des étudiants. Entre autres, figurent plusieurs véhicules administratifs de l’Université, d’Ecoles et du ministère des sports ainsi que des motos de plusieurs étudiants incendiés. A ces différentes casses, à en croire le conférencier, s’ajoutent des pillages et vols de biens de plusieurs restauratrices de l’université. Ceci, sans oublier les blessés graves, dans le camp des étudiants et des forces de l’ordre, et le traumatisme occasionné chez les jeunes étudiants.  

La bonne volonté du recteur à sortir de la crise

Au cours de la conférence de presse, le Recteur de l’Uac est revenu sur les différentes initiatives entreprises pour sortir de la crise académique qui paralyse l’évolution des activités de l’université actuellement. Après avoir situé le nœud du problème qui n’est nullement la mise en œuvre du système LMD mais la question de la gestion de l’effectif préthéorique d’étudiants à la Flash, il a clarifié que ce sont les responsables étudiants qui  bloquent le dénouement de la situation. Car, « pas plus tard que la semaine dernière, grâce à la médiation du maire de la commune d’Abomey-Calavi qu’ils sont allés chercher eux-mêmes, on est arrivé à un consensus : Ils ont promis s’excuser publiquement, suspendre leur grève illimitée et aider à circonscrire le problème à la Flash mais rien jusque- là », se désole le recteur Brice Sinsin. Il en a profité pour les exhorter à la raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité