Burkina Faso : Blaise Compaoré poursuivi pour haute trahison

Blaise Compaoré qui a fui son pays pendant l’insurrection burkinabè, se retrouve une fois encore dans la tourmente au Burkina Faso. En effet, les députés du Conseil national de transition ont décidé en grande majorité de poursuivre l’ancien président déchu, Blaise Compaoré et plusieurs de ses fidèles devant la Haute cour de Justice du pays.

Un coup de massue pour celui qui pensait écouler des jours tranquilles chez son hôte ivoirien Alassane Ouattara. Le Beau-Blaise comme il se faisait appeler est accusé de Haute trahison et d’attentat à la constitution. Comme on peut l’imaginer, les députés de l’ancienne majorité n’ont pas pris part à ce vote. Mais le quorum étant atteint, plus rien ne pouvait arrêter les députés du CNT.

Celui qui a dirigé sans partage le Burkina Faso, ancienne Haute Volta pendant 27 ans, à la mort de son ex-camarade de lutte Thomas Sankara risque, d’après les médias locaux se basant sur les lois du pays, la prison à vie, ou la peine de mort. Certains de ses proches, dont Djibril Bassolé, candidat annoncé aux prochaines élections, sont eux accusés d’enrichissement illicite. 

Laisser un commentaire