Burundi : Nkurunziza réélu avec 69,41% pour un troisième mandat

C’est fait. Sans surprise, Pierre Nkurunziza sort vainqueur de l’élection présidentielle controversée du 21 juillet. Il est réélu à sa propre succession pour un troisième mandat avec 69,41% selon les résultats officiels publiés ce vendredi par la Commission électorale nationale indépendante Céni.

Publicité

Le président sortant devance de très loin son challenger, Agathon Rwasa de la coalition Amizero y’Abarundi qui a récolté seulement 18,99% des suffrages. Candidat de l’Union pour le progrès national (Uporona), l’opposant Gérard Nduwayo a quant à lui, obtenu 2,14% et se positionne troisième de ce scrutin qui risque de sombrer le pays dans un conflit annoncé par Amnesty Internatonal. Pierre Nkurunziza a remporté haut les mains sa présidentielle.

A l’exception des provinces de Bujumbura, de Rumonge, il est arrivé en tête dans toutes les autres provinces. Le taux de participation au scrutin est de 73,49% selon la Ceni. Cette présidentielle boycottée par les candidats de l’opposition à qui des suffrages ont été attribués mystérieusement n’est pas crédible selon les Etats-Unis et la Belgique qui ont menacé de ne pas reconnaître le gouvernement qui se formera par un président élu à l’issue de ce scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité