Cameroun : Paul Biya, président népotiste selon les Usa

Le népotisme érigé en mode de gouvernance au Cameroun. C’est ce qu’indique un rapport du département d’Etat américain qui s’est penché sur la gouvernance du président camerounais Paul Biya.

Publicité

Selon ce rapport, le président au pouvoir depuis 33 ans a une gestion clanique du pouvoir en faveur des cadres de son ethnie. Dans ce pays regroupant 286 groupes ethniques, le département d’Etat américain a relevé que Paul Biya taille la part du lion aux membres de son groupe ethnique, les « Beti/Bulu ». « Les postes clés » au gouvernement et dans l’administration publique camerounaise en générale, reviennent aux membres de cette communauté linguistique indique le rapport.

Les auteurs du rapport datant de 2014, soulignent également des faveurs présidentielles aux chefferies traditionnelles qui ont un salaire. Aussi, mentionne le rapport, « Le Cameroun est une République sous une présidence toute puissante » où le chef de l’Etat a la main mise sur le parlement et sur la justice. Au népotisme, s’ajoute « la corruption remarquable à tous les échelons » de l’appareil étatique au Cameroun ont signalé les auteurs dudit rapport qui dénoncent des arrestations arbitraires, un embrigadement de la liberté de presse sur fond de violences sur les hommes des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité