Communales 2015 : les 20 mairies non encore prises

Les conseils communaux et municipaux devront être renouvelés dans les prochains jours. Si dans de nombreuses communes on connaît déjà le parti politique ou l’alliance de partis politiques qui contrôlera la mairie, dans d’autres, le jeu reste encore ouvert.

Publicité

Les partis et alliances engagés dans la bataille n’ont pu être départagés de façon claire par les électeurs. Désormais donc, c’est par le jeu de l’alliance qui induit nécessairement une cohabitation que les différents prétendants essayeront de contrôler la mairie. Les communes dans lesquels cela s’impose sont au nombre de vingt (20). Il s’agit des communes de Toffo, Dassa-Zoumé, savè, Ifangni, Agbangnizoun, Djidja, Zogbodomey, Lalo, Toviklin, Cotonou, Comè, Grand-Popo, Bonou, Dangbo, Abomey-Calavi, Allada, Gogounou, Kérou, Natitingou et Ouassa-Péhunco. Dans ces communes aucun parti ni alliance de partis n’a réussi à obtenir la majorité requise pour diriger à lui tout seul le conseil municipal ou communal.

Favoris et faiseur de roi

Il est cependant à faire remarquer que dans certaines localités, certains partis et alliances sont en position de force et pourraient avec un peu de dynamisme et d’habileté contrôler la mairie. C’est le cas à Cotonou où l’alliance Renaissance du Bénin- Réveil patriotique (RB-RP) devrait mener les débats. A Toviklin, c’est l’alliance Union fait la nation (UN) qui, avec 8 sièges sur 17, peut facilement gagner le deuxième round de la bataille pour l’hôtel de ville. Avec 4 sièges sur 9, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) sont en pôle position pour présider le conseil municipal à Bonou. A Dassa-Zoumé, où les FCBE et le parti Union des Forces Engagées pour la Démocratie et Développement pour un Bénin Nouveau (UFEDD-Bénin-Nouveau) sont au coude-à-coude (08 sièges chacun), c’est le seul et unique siège obtenu par l’alliance Eclaireur qui fera basculer la mairie d’un côte ou de l’autre. L’alliance Union pour le Bénin (UB) (9 sièges) pourrait s’asseoir sur le fauteuil de maire de la commune d’Allada aux dépens de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) (8 sièges) si elle arrivait négocié soit le siège de l’Union fait la nation (UN) (01 siège) ou  celui de l’alliance Eclaireur (01 siège). A Gogounou, c’est le Forum Africain pour la Restauration, la Réconciliation et l’Emergence (FARRE) (04 sièges) qui décidera de qui sera  le prochain maire entre les FCBE (07 sièges) et l’alliance Soleil (08 sièges). Dans le même temps, le parti UFEDD-Bénin-Nouveau sera faiseur de roi à Kérou où AND et FCBE ont respectivement obtenu 8 et 7 sièges. Dans la commune de Natitingou, l’alliance Soleil (02 sièges) sera l’arbitre de la bataille entre les FCBE (9 sièges) et l’alliance Avenir d’un Bénin Triomphant (ABT) (8 sièges). Le rôle de faiseur de roi à Ouassa-Péhunco revient l’AND qui aura à choisir entre ABT et FCBE. A Djidja, c’est par contre l’alliance au pouvoir (03 sièges) qui désignera le maire entre le candidat de l’UN (9) et celui de l’alliance RB-RP (07sièges). La mairie de Zogbodomey sera dirigée par l’UN si l’alliance s’entend soit avec l’alliance RB-RP ou l’Union pour une Dynamique Démocratique (UDD-Wologuèdè) qui ont chacune deux sièges. Le PRD (07 sièges) pourrait accroître le nombre de mairies sous sa coupole en y ajoutant la commune d’Ifangni si a comme allié l’UN (06 sièges) ou l’alliance Résoatao-RUP Mifon. A Agbangnizoun, la bataille pour la mairie aura lieu entre Mouvement d’Eveil de la Conscience du Citoyen pour une autre Alternative (MECCA) (05 sièges) et l’alliance RB-RP (07 sièges) sous le regard de l’AND (03 sièges).  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité