Communales du 28 juin 2015 : ce qu’il faut retenir des résultats officiels

Les résultats des élections communales du 28 juin dernier sont désormais connus. La Commission électorale nationale autonome (Cena), a proclamé hier, mercredi 15 juillet, les résultats définitifs de cette élection. Voici les grandes lignes qu’il faut retenir de ces résultats.

Publicité

Après la longue nuit passée au siège de la Cena pour raison de délibération, le président Emmanuel Tiando, a proclamé officiellement les résultats définitifs des communales de juin dernier. Contrairement aux législatives d’avril, c’est la Cena qui est habilitée à proclamer les résultats définitifs des élections communales et  locales au lieu de donner les grandes tendances. En ce qui concerne les contentieux électoraux, ils seront réglés par la Cour suprême. Voici ce qu’il faut retenir de ces résultats.

56,95% de taux de participation

Qualifiées d’élections ‘’maudites’’ et reportées à maintes reprise, les élections communales et locales du 28 juin dernier n’ont pas connues un engouement de la part des populations. 43% et plus de la population se sont abstenus de s’acquitter de leur devoir civique. Un taux d’abstention non anodin.

Lehady, probable maire de Cotonou  

L’alliance Rb-Rp obtient 21 sur 49 sièges à pourvoir dans la commune de Cotonou. Elle devance le Prd qui obtient 13 sièges et l’Un, 10 sièges. N’ayant pas pu obtenir la majorité absolue des sièges comme le stipule le code électoral, afin de contrôler seul la mairie, l’alliance Rb-Rp, a quand- même toutes les cartes en mains pour garder la maire de Cotonou.

Le Prd, maître à Porto-novo et Sèmè-Podji

Le Parti du renouveau démocratique (Prd), confirme après les législatives d’avril dernier sa force politique dans ces communes. A Porto-novo, il obtient 32 sur les 33 sièges à pourvoir. A Sèmè-Podji, il obtient 16 sur les 25 sièges à pourvoir. Me Adrien Houngbédji reste l’homme fort de ces localités.

Publicité

Jeux ouverts entre Rb-Rp, And, Fcbe et Un à Calavi

Le contrôle de la mairie d’Abomey-calavi n’a pas encore livré tous ses secrets. Tous les partis ou alliance de parti en course dans cette commune se tiennent au coude-à-coude. Seule l’alliance Rb-Rp se détache légèrement. Elle obtient 14 sur les 35 sièges à pouvoir. L’Un gagne 6 sièges, l’And 9 et les Fcbe 7 sièges. Trois possibilités d’équations sont envisageables. Rb-And ; Rb-Un ; Fcbe-Un-And. Les jeux restent donc ouverts pour le contrôle de la mairie de Calavi.

Parakou reste Fcbe

Les Forces Cauris pour un Bénin émergent(Fcbe) demeure la première force dans la cité des ‘’kobourou’’. Comme en 2008, les Fcbe gardent le contrôle dans la mairie. Sur les 25 sièges à pourvoir, les cauris obtiennent 16 et peuvent gérer à elles seules la commune.

Mathurin Nago s’adjuge Bopa

La commune de Bopa est l’une des communes en vue de ses élections communales. D’après les résultats officiels, les Forces démocratiques unies (Fdu) du président Mathurin Nago  obtiennent la majorité absolue des sièges. Sur les 17 sièges à pourvoir, 10 leur reviennent. Le contrôle de la mairie est d’office en leurs mains.

Résultats complets livrés par la CENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité