Diabète et hypertension : Abomey-Calavi accueille la première clinique spécialisée

Le partenariat signé en décembre dernier entre Sanofi et le Ministère béninois de la santé porte déjà ces premiers fruits avec l’inauguration vendredi dernier d’une clinique de diabète et de l’hypertension à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi.

Publicité

Sanofi traduit déjà en acte concret sont engagement pour la prévention et la lutte contre le diabète et l’hypertension au Bénin. Et ce, en mettant à la disposition de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi une clinique spécialisée à cet effet. L’inauguration a eu lieu vendredi 24 juillet 2015. C’est la première dans le cadre d’un accord de partenariat triennal signé par le laboratoire Sanofi avec le ministère de la santé au Bénin pour aider le pays et l’Afrique en général à faire face à ces maladies chroniques, à en croire Aboubacar Tio-Touré Directeur Général Sanofi Afrique de l’Ouest qui s’explique : « Ces maladies représentent de nos jours un lourd fardeau pour les pays en voie de développement avec des conséquences lourdes au niveau social  économique et sur la santé des populations. Les projections de l’Oms sont inquiétantes. A l’horizon 2030, le nombre de patients diabétiques va presque doubler sur le continent africain. Face au manque de ressources et au poids croissant de ces affections sur les systèmes de santé déjà fragiles, nous savons que des pays comme le Bénin ont  souvent du mal à faire face aux besoins en médicament, en équipement et en personnel formé pour améliorer la prise en charge de ses patients

L’appui de Sanofi ici est multiple et prend en compte tous les aspects de la riposte contre ces maladies. «Notre projet global s’inscrit dans deux axes» précise Alimatou Koné, Directrice franchise éthique Sanofi Afrique de l’Ouest. Le premier, explicite-t-elle, est la décentralisation, et le deuxième volet c’est d’aider les médecins à renforcer leur capacité dans la gestion de ces maladies.» Il est alors question d’un « accompagnement scientifique des professionnels de la santé intervenant dans la prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète, le renforcement de l’équipement des structures sanitaires par la mise à disposition d’une clinique de diabète et d’hypertension artérielle chaque année afin de favoriser le dépistage, la sensibilisation, l’éducation thérapeutique, l’amélioration de la prise en charge et du suivi des patients », confie le Dg Sanofi Afrique de l’Ouest.

A la réception vendredi dernier, le Directeur de l’hôpital de zone de Abomey-Calavi a pris l’engagement au nom de son personnel, de travailler pour que ce partenariat porte de bons résultats. Desquels résultats dépendra, estime-t-il, la satisfaction des autres centres retenus dans le projet. Et pour rassurer les autorités de Sanofi, le Ministre de la santé Pascal Dossou Togbé, a lui aussi pris l’engagement pour des résultats qui dit-il forcent l’admiration et qui les conduisent –ministère et Sanofi- à continuer le chemin dans la mise en place de nouvelles cliniques de diabète et de l’hypertension artérielle dans le reste du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité