Emblavure des superficies de coton : Rufin Nansounon rassure les producteurs

Déferant aux recommandations du conseil des ministres du mercredi 08 juillet dernier, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche est allé  en fin de semaine dernière dans le septentrion notamment dans les départements de l’Alibori et dans les 2KP pour sensibiliser les producteurs de Coton par rapport aux objectifs du gouvernement et les attentes du peuple béninois pour le compte de la campagne cotonnière 2015-2016.

Publicité

Lancée depuis le 17 mai dernier, la campagne agricole bat son plein et en vue de booster la production cotonnière, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a effectué une descente dans les communes de Banikoara, Gogonou et Kérou, Kouandé et Pehunco  pour aller toucher du doigt, les difficultés que vivent les cotonculteurs à l’étape actuelle de la campagne cotonnière et les rassurer de l’appui inconditionnel du gouvernement. A chaque étape de sa tournée, le ministre Rufin Nansounon a échangé avec les producteurs en langue locale en vue de comprendre dans les moindres détails, les difficultés et les goulots d’étranglements qui entravent la bonne marche de l’emblavure des superficies destinées à la culture du coton. Du retard des pluies en passant par les différents problèmes quotidiens jusqu’au retard des intrants ; les producteurs n’ont rien occulté et ont exposé l’état des choses à l’autorité. Tout en rappelant les dispositions prises par le gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la campagne Cotonnière en cours, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a rassuré les producteurs que le gouvernement sera sans condition aucune à leurs cotés. Rufin Nansounon a reconnu qu’il y a un écart dans la fourniture des intrants notamment l’Urée et le NPK qu’il faille combler.

 

Lire Campagne agricole : Le Kilo de coton passe à 260Fcfa

C’est pourquoi, il a apaisé ses hôtes en laissant entendre que les dispositions sont prises pour que les fournisseurs desdits intrants mettent les bouchées doubles pour couvrir toute la campagne cotonnière. Mieux, le gouvernement a décidé de mettre 97 tracteurs à la disposition des producteurs les plus méritants de chaque commune en vue de réduire la pénibilité des travaux dans les champs. Ceci en plus des mesures exceptionnelles déjà prises pour motiver les producteurs à savoir l’achat du coton graine à 260 francs le Kilo soit le plus fort taux d’achat dans la sous région ouest africaine. Et la réduction du prix du sac de 50 kilo d’engrais à 12000 francs au lieu de 14000 francs. De quoi remotiver les producteurs qui tout en saluant l’initiative de prière entrepris par le ministre pour l’installation de la pluie dans le bastion cotonnier, ont réaffirmé leur engagement à atteindre les 500.000 tonnes visé par le gouvernement. Rappelons que dans le septentrion, 197.601 ha de superficie sont déjà emblavés sur les 358.336 ha attendus ; soit un taux d’emblavure de 55,10%. De quoi faire dire au ministre Rufin Nansounon que l’espoir est permis.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité