Exhibition à Marseille : le consul Tamsir Faye victime de racisme ?

Pris, tout ivre le sexe à découvert selon la police, Tamsir Faye, le désormais consul du Sénégal à Marseille nie les faits et se dit victime de traitement racial. Selon lui « Cette histoire est archifausse ». L’homme de 38 ans qui se revendique « jeune », a fait savoir que n’étant pas habillé comme un consul dans cette nuit du mardi soir, il a été « victime de ce que les policiers ont comme idée d’un jeune noir qui promène dans un quartier bourgeois ».

Publicité

Tamsir Faye ne se croit pas capable d’exhiber son sexe. Mais, selon des témoignages d’une riveraine, il était ivre et exhibait son sexe, urinant contre son bâtiment. Le diplomate poursuivi pour ivresse publique est également accusé de menaces et d’injures aux policiers. Selon des témoins de la scène, le consul général a promis ruiner la carrière des policiers venus l’interpeller et qu’il a traité de « pitoyables ».

Une affaire grave

Cette affaire fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive à Dakar. Tamsir Faye démis de ses fonctions est remplacé par son adjoint et rappelé à Dakar où il doit rentrer incessamment. Selon le journal La Provence qui a rapporté les faits, le consul général avait appelé la Rédaction pour faire observer que c’était un article qui allait lui « coûter son poste ». Après avoir été relevé de ses fonctions, Tamsir Faye est actuellement en état d’être jugé. De source judiciaire proche du dossier, il pourrait être jugé en France si Dakar donnait son accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité