Scandale de 3 milliards au Ppea II : les Pays-Bas rappellent leurs exigences au Bénin

Comme prévu, la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement a séjourné au Bénin les 08 et 09 juillet. Durant cette visite de travail, Madame Liliane Ploumen a eu des échanges avec les plus hautes autorités béninoises, dont le président Boni Yayi, le premier ministre Lionel Zinsou et le ministre des Affaires étrangères Saliou Akadiri.

Publicité

Les échanges ont porté sur la gestion faite du scandale PpeaII par les autorités béninoises. Il ne pouvait en être autrement. Etant donné que le détournement de trois (3) milliards de Fcfa dans ce programme du secteur eau et assainissement est la principale actualité des relations bilatérales entre les deux pays. Principal bailleur du programme PpeaII, la Hollande a suspendu sa coopération directe avec le gouvernement béninois. Le rétablissement  est conditionné par toute la lumière sur cette affaire et les sanctions (administrative et judiciaire) des fautifs.  Durant son séjour cotonois, la ministre Ploumen a réitéré aux autorités béninoises les exigences du Royaume des Pays-Bas. «Nous devions arrêter la coopération pour clarifier la situation», a-t-elle insisté hier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Ambassade des Pays-Bas à Cotonou.

Mme Ploumen a rappelé que le gouvernement doit assumer ses responsabilités politiques en prenant des mesures politiques et judiciaires. Mieux, elle exhorte le Bénin à prendre des mesures systémiques pour éviter à l’avenir de tels cas de détournements. Notons que depuis l’éclatement de ce dossier, le chef de l’Etat s’est engagé à œuvrer pour l’éclosion de la vérité et la sanction des personnes impliquées. Barthélémy Kassa, ministre de l’Energie et de l’Eau au moment des faits a démissionné. Une procédure judiciaire est engagée.

Lire Affaire Pays-Bas : la ministre hollandaise de la Coopération au Bénin ce jour

Des responsables du projet sont en détention préventive. Et sur exigence des Pays-Bas, un audit international du programme est en cours ; ses résultats sont attendus pour le 17 juillet. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’Ambassade des Pays-Bas sur la visite de travail de Mme Liliane Ploumen

Publicité

Ambassade du Royaume des Pays-Bas – Communiqué de presse

Son Excellence Madame Lilianne Ploumen, Ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement des Pays-Bas, a effectué une brève visite de travail au Bénin, dans la matinée du Jeudi 09 juillet 2015.

Après avoir eu une séance de travail avec SEM Lionel Zinsou , Premier Ministre, en compagnie de SEM Saliou Akadiri, Ministre des Affaires Etrangères, Madame Ploumen a eu un entretien bilatéral avec SEM Boni Yayi, Président de la République du Bénin. Celui-ci a porté sur les enjeux et les défis actuels de la coopération Bénino- Néerlandaise, notamment la fraude dans le programme PPEA-II qui avait conduit les Pays-Bas à suspendre sa coopération bilatérale directe avec le Bénin le 06 mai dernier, à l’exception de l’aide fournie par l’intermédiaire des organisations multilatérales et des ONG. Elle s’est réjoui du dialogue ouvert et constructif qui a caractérisé les échanges avec le Président de la République.

Madame Ploumen a pris bonne note des actions déjà entreprises par le gouvernement du Bénin en vue de la satisfaction des mesures mentionnées dans ladite décision de suspension. Elle a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts afin de garantir la reprise de la coopération bilatérale directe entre les deux pays en faveur des populations Béninoises les plus nécessiteuses.

Madame Ploumen est consciente des conséquences de la crise actuelle sur les populations béninoises vu les très bons résultats atteints – et qui méritent d’être consolidés – par les programmes néerlandais, notamment dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement de, la Sécurité Alimentaire et de la Santé Reproductive et des Droits Sexuels au Bénin. En même temps elle espère que le peuple Béninois comprend bien qu’elle a l’obligation de s’assurer de la bonne gestion de l’argent du contribuable néerlandais.

Madame Ploumen se sent encouragée par les engagements pris par le Président de la République pour améliorer sensiblement la bonne gouvernance et lutter contre l’impunité à tous les niveaux. Elle espère que le gouvernement et les autres structures compétentes mettront très rapidement en oeuvre les conclusions de l’audit international d’investigation actuellement en cours. Aussi espère-t-elle que les mesures nécessaires soient mises en oeuvre pour prévenir que de pareilles situations ne se reproduisent.

Madame Ploumen souhaite que les bonnes relations ayant prévalu par le passé entre les Pays-Bas et le Bénin, reprennent dans un futur proche pour la préservation des acquis et le bien-être des populations béninoises.

Fait à Cotonou, le 09 Juillet 2015
Jos van Aggelen
Ambassadeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité