L’alliance RB-RP conteste les chiffres manipulés par le coordonnateur du 13ème arrondissement

Les militants de l’alliance RB-RP contestent les chiffres affichés au siège du treizième arrondissement de Cotonou par le démembrement de la CENA dans la localité. Ils l’ont fait savoir hier 30 Juin 2015, à travers un mouvement de protestation organisé au siège de l’arrondissement.

Publicité

Ils ont relevé des irrégularités dans les chiffres compilés et affichés par le coordonateur d’arrondissement et mettent en garde contre toute tentative de fraude dans la publication des résultats sortis des urnes.

Non-conformité des résultats provisoires affichés avec les chiffres réels sortis des urnes. C’est le constat fait hier par les militants de l’alliance RB-RP dans le 13ème arrondissement de la ville de Cotonou. Alertés par leurs camarades à la base, les responsables de la liste RB-RP se sont aussitôt rendus sur les lieux pour faire la même remarque. De leur constat, il ressort effectivement que le point des résultats provisoires affichés n’est pas identique au contenu des procès-verbaux de dépouillement dans les bureaux de vote.

Dans sa déclaration à la presse, Richard SOGLO membre de la cellule juridique et du contentieux de l’alliance RB-RP a, documents à l’appui, relevé les divergences au niveau des chiffres provisoires affichés par l’équipe du coordonnateur d’arrondissement. « Tout est fait pour que l’alliance RB-RP perde sa majorité obtenue des urnes », a-t-il vivement dénoncé avant de faire des mises en garde à l’endroit des différents démembrements de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA): « Il faut que les résultats soient conformes à la vérité des urnes et à la volonté exprimée par les électeurs….. ».

Publicité

Pour contrer toutes fraudes électorales, le parti des « Houézèhouè » qui totalise une vingtaine d’années en matière électorale, a aussitôt saisi un collège d’huissier pour venir faire les constats d’usage.

Approché pour sa version des faits, le coordonnateur d’arrondissement, Florent GBOYOU, se défend et dit avoir travaillé dans la transparence. Pour lui, le seul point qui est contesté est lié au récapitulatif des chiffres. Il attribue toute éventuelle erreur au logiciel utilisé. Il n’y trouve pas trop de problèmes dans la mesure où « la CENA même a son logiciel avec lequel, elle calcule les résultats », a-t-il déclaré avant de rassurer que son équipe a pris la peine de mentionner que ces résultats sont essentiellement provisoires.

Les militants et responsables de l’alliance RB-RP ont quitté les lieux dans l’espoir que les corrections nécessaires seront faites par la CENA pour éviter de nouvelles et vives protestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité