La FAO donne un nouveau souffle à la filière cunicole au Bénin

En vue de redynamiser la filière d’élevage de lapin jadis en bonne voie au Bénin, la FAO Bénin, à la demande du gouvernement, a initié le projet TCP/BEN/3503 qui a été lancé jeudi, au palais des congrès à Cotonou.  

Publicité

La filière cunicole connaît ces dernières années au Sud-Bénin, un coup de frein dans son développement. Pour donc relancer le secteur, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié le projet TCP/BEN/3503. Intitulé « Projet d’Appui à la Professionnalisation de la Filière Cunicole dans le Sud-Bénin », le projet a été officiellement lancé hier, jeudi 9 juillet 2015, au palais des congrès à Cotonou à la faveur d’un atelier de lancement.

Dans son discours lors de cet atelier, le Représentant résident de la FAO, Tiémoko Yo, est d’abord revenu  sur l’importance de la filière cunicole au Bénin, précisément dans la partie méridionale qui concentre 60% de la population béninoise sur un espace restreint. Tout en faisant remarquer que cette filière qui constitue une « alternative crédible » pour la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels dans cette partie méridionale, monsieur Tiémoko Yo, insistera sur la nécessité de professionnaliser la filière cunicole. Laquelle filière est confrontée à un certain nombre de difficultés qui  sont à la fois organisationnelles, techniques et institutionnelles. Et c’est d’ailleurs pour répondre à ces défis que le projet a été initié.

D’un coût d’environ 210 millions FCFA, le projet, fruit de la coopération entre le gouvernement et la FAO, vise à améliorer la productivité et la compétitivité de la filière, à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des acteurs, à produire des souches beaucoup plus performantes et à promouvoir les produits à base de lapin.

Vu le bien fondé de ce projet, Salami Tanéka, représentant du ministre de l’Elevage à cet atelier, a exprimé sa gratitude à la FAO pour son initiative et a invité chacun des participants à l’atelier de donner le meilleur de lui-même pour le développement de cette filière porteuse.

Publicité

Précisons que le projet TCP/BEN/3503 qui vient ainsi d’être lancé, sera mis en œuvre pendant deux ans dans sept (07) communes à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Adjarra, Bohicon et Aplahoué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité